Dernières infos
Revue de presse des Amériques - 
Article publié le : vendredi 12 avril 2013 à 17:49 - Dernière modification le : vendredi 12 avril 2013 à 17:49

A la Une : les Etats-Unis s’inquiètent des capacités réelles de tir de la Corée du Nord

Par Véronique Gaymard

La Corée du Nord aurait la capacité de doter ses têtes nucléaires de missiles balistiques, écrit le New York Times, citant un rapport de l’Agence américaine de renseignement, la DIA. Le député républicain Doug Lamborn a cité des extraits de ces documents déclassifiés publiées dans un rapport présenté en mars dernier, qui faisaient référence  à la capacité de ces armes nucléaires nord coréennes.

Mais ses propos ont été tempérés jeudi soir par le directeur de la DIA. Selon lui, la Corée du Nord n’a pas encore démontré sa capacité à armer un missile nucléaire. La fiabilité serait faible. Selon un expert sur la Corée du Nord, Jeffrey Lewis,  cité dans le Washington Post, « c’est tout de même la preuve que ce PyongYang dispose d’une tête de missile nucléaire miniaturisée ».

Toujours aux Etats-Unis, le débat sur la législation sur les armes à feu a des chances de se poursuivre au Sénat

Les sénateurs ont donc accepté de commencer à débattre sur les armes à feu, rapporte le New York Times. Les nouvelles dispositions pourraient étendre les mesures de vérification des antécédents des futurs acheteurs pour la commercialisation de tous les types d’armes. 68 sénateurs contre 31 ont donc accepté de poursuivre les discussions, ce qui reflète la puissance de la campagne de mobilisation des parents des victimes de la tuerie de Newtown, explique le quotidien.

Les victimes se sont transformées en « lobbyists », en groupes de pression, souligne Politico. Certains sont revenus de Hartford dans le Connecticut cette semaine dans l’avion avec le président Obama, comme Nicole Hockley, qui présente aux sénateurs une carte avec la photo de son fils Dylan, qui avait 6 ans lorsqu’il a été tué. « Nous sommes ici pour être leurs voix. Mais ils sont ici avec nous dans ces réunions par ces photos », a-t-elle expliqué. Une quinzaine de familles sont ainsi guidées par des professionnels, ce qui irrite certains républicains pro-armes, rapporte Politico. « Nous savons que nous sommes dans un marathon », explique Tim Makris, le père d’un enfant de quatre ans qui a survécu à la fusillade.

Ces discussions vont donner lieu à un véritable combat entre républicains et démocrates la semaine prochaine, sur ce qui pourrait constituer un des changements majeurs de la législation sur les armes de ces vingt dernières années aux Etats-Unis, commente Politico. Un vote qui pourrait se faire dès mardi prochain, même si certains sénateurs souhaitent prendre tout leur temps pour un débat de fond, explique le quotidien en ligne. Mais cela ne garantit absolument pas que des mesures soient effectivement votées, souligne le New York Times. Car avec le puissant lobby pro-armes de la NRA, il est probable que toute proposition de loi du Sénat soit refusée par la Chambre des représentants, avertit le président de cette Chambre, le républicain John Boehner cité par Politico.
 
Au Venezuela , fin de la campagne électorale pour la présidentielle
 
C’étaient « dix jours d’affrontements intenses », titre El Nacional. Les candidats n’ont eu que 10 jours pour parcourir le pays et aller chercher des voix parmi les 18 854 935 votants qui sont appelés aux urnes ce dimanche, poursuit le journal. Un dernier jour de campagne avec une « marée rouge » à Caracas, comme l’écrit en gros caractères le journal d’opposition Tal Cual. « Madurazo en la Bolivar » , titre le quotidien 2001, ce qui signifie que Maduro a fait un carton sur l’avenue Simon Bolivar. « Maintenant il y a du Chavez pour longtemps dans l’histoire future du Venezuela », a lancé Nicolas Maduro juché sur un camion, au milieu d’une foule de partisans surtout vêtus de rouge, la couleur du socialisme bolivarien. « Le fils de Chavez a rempli plusieurs avenues, et a rejoint le centre où l’attendait Maradona », écrit le quotidien 2001. Le footballeur argentin est venu lui apporter son soutien, arborant une casquette aux couleurs du Venezuela et un maillot avec le chiffre 10 dans le dos.

« La campagne présidentielle s’achève entre sentimentalisme et espoir », titre de son côté Ultimas Noticias. Le premier à terminer sa campagne a été le candidat de l’opposition Henrique Capriles dans l’Etat de Lara. Il a exhorté ses partisans à se mobiliser pour le vote dimanche, et leur a demandé d’être tolérants et patients, les appelants à « voter pour le futur ». Il a remercié Hugo Chavez pour ce qu’il avait fait de bien, et a rappelé que l’histoire se chargerait de juger ce qui a été mauvais.  
 
Au Chili, grande manifestation pour réclamer un système d’éducation gratuit et de qualité
 
Ces manifestations ont rassemblé 100 000 personnes dans la capitale, titre El Mercurio.  « 80 000 selon la police », écrit La Tercera, mais il s’agit d’une des manifestations les plus importantes de ces 23 dernières années, depuis le retour de la démocratie dans le pays, poursuit le quotidien.
 
Les principales revendications portaient sur la gratuité de tous les niveaux de l’enseignement sans exclusion, et la défense du système public. Dans des cortèges, les étudiants ont voulu se distancier des candidats aux futures élections présidentielles, précise La Tercera. Plusieurs affiches interpelaient directement les politiques, dont l’actuel président Sebastian Piñera, et l’ancienne présidente et future candidate, Michelle Bachelet.

tags: Chili - Corée du Nord - Education - Etats-Unis - Kim Jong-un - Revue de presse - Sebastian Pinera - Venezuela
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer