| Dernières infos |
Naufrage à Lampedusa: dix nouveaux corps retrouvés Capture d’Abou Anas al-Libi: Tripoli évoque un «enlèvement» et demande des explications à WashingtonRussie / JO 2014: la flamme olympique a atterri à Moscou ce dimanche (médias)Le président de la Commission européenne en visite à Lampedusa mercredi (officiel)A Lampedusa, la recherche des corps des victimes du naufrage a repris, ce dimanche (officiel)En Irak, un double attentat contre un commissariat et une école fait plusieurs morts (responsables)Iran: plusieurs arrestations pour tentative de sabotage à l'intérieur d'un site atomique (Akbar Salehi)Raids en Somalie et Libye: selon John Kerry, les Etats-Unis «ne cesseront jamais» la traque des extrémistesFrance: François Fillon annonce être «de facto en compétition» avec Nicolas Sarkozy pour la présidentielle 2017 |
|
Explosion de deux bombes au marathon de Boston: au moins trois morts
Deux violentes explosions sont survenues ce lundi 15 avril près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston, en plein centre-ville, alors que 26 000 personnes participaient à la course. Selon un dernier bilan toujours provisoire, elles auraient fait trois morts et plus d'une centaine de blessés. Des engins explosifs ont été retrouvés dans la ville.
Les deux explosions sont survenues à proximité de la ligne d’arrivée du marathon de Boston, alors qu’il touchait à sa fin. Elles se sont produites à quelques secondes d’intervalle, laissant penser qu’il pourrait s’agir d’un attentat. Selon un bilan provisoire, au moins trois personnes sont mortes et il y aurait plus d'une centaine de blessés.
La police avait également fait état dans un premier temps d'une troisième explosion à la Bibliothèque JFK de Boston, mais elle est revenue sur cette information. L'incident serait en réalité « lié à un feu ».
La chaîne de télévision NBC News rapporte que plusieurs engins explosifs ont été retrouvés dans la ville.
Des blessés traités sur place
Plus de 26 000 personnes participaient à ce marathon, la plus ancienne course des Etats-Unis. Les télévisions montrent des images de panique, des rues jonchées de débris, des blessés transportés dans des brancards. « Il y avait beaucoup de poussière, de la fumée, du verre », a raconté un témoin à CNN, précisant qu’une des explosions était tellement puissante qu’il avait cru que sa tête « allait éclater ». Certains blessés ont été traités sur place, dans les tentes de premiers secours destinées aux coureurs qui ont été transformées en salles de triage. Les cas les plus graves ont été transportés dans les hôpitaux de la ville.
« Nous retrouverons ceux qui ont fait ça »
Dans une courte intervention prononcée depuis la Maison Blanche, le président Obama a déclaré que ses services ne possédaient encore aucune information sur l'origine et la cause des deux explosions. « Nous ne savons pas encore qui a fait ça et pourquoi, et personne ne devrait tirer de conclusions hâtives jusqu’à ce que nous ayons tous les faits. Mais ne vous y trompez-pas, nous retrouverons ceux qui ont fait ça et nous trouverons pourquoi ils ont fait ça. Tout individu responsable, tout groupe responsable, subira les foudres de la justice ».
Pour ne pas jeter de l’huile sur le feu, Barack Obama n’a pas voulu parler d’attentat terroriste. L’enquête a commencé : pour le moment aucun suspect n’a été arrêté, mais plusieurs individus ont été interrogés.
Plusieurs villes, dont New York et San Francisco, ont annoncé avoir déjà renforcé leurs mesures de sécurité.
Avec AFP

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati


















Réagissez à cet article
(3) Réactions
The citizens of Boston, and
The citizens of Boston, and countries around the world, experienced a tragedy of April 15th at the Boston Marathon. We would like all those affected, locally and abroad, to know that our thoughts are with you and your loved ones. While we cannot imagine what those at the marathon are dealing with, we want you to know we stand beside you in spirit, and offer our deepest sympathy at this difficult time.
With compassion,
Que les responsables aillent
Que les responsables aillent en enfer!
Je suis triste et extrêmement
Je suis triste et extrêmement peiné de voir un spectacle aussi barbare. J'espère que les coupables payeront pour ce crime odieux. Je pense aux familles des morts et à celles des blessés.