| Dernières infos |
Naufrage à Lampedusa: dix nouveaux corps retrouvés Capture d’Abou Anas al-Libi: Tripoli évoque un «enlèvement» et demande des explications à WashingtonRussie / JO 2014: la flamme olympique a atterri à Moscou ce dimanche (médias)Le président de la Commission européenne en visite à Lampedusa mercredi (officiel)A Lampedusa, la recherche des corps des victimes du naufrage a repris, ce dimanche (officiel)En Irak, un double attentat contre un commissariat et une école fait plusieurs morts (responsables)Iran: plusieurs arrestations pour tentative de sabotage à l'intérieur d'un site atomique (Akbar Salehi)Raids en Somalie et Libye: selon John Kerry, les Etats-Unis «ne cesseront jamais» la traque des extrémistesFrance: François Fillon annonce être «de facto en compétition» avec Nicolas Sarkozy pour la présidentielle 2017 |
|
Attentat de Boston : le passé des frères Tsarnaev au cœur de l'enquête

A Boston, l'enquête se poursuit sur les mobiles des auteurs présumés de l'attentat du marathon de Boston, le dimanche 14 avril 2013. Le plus jeune des deux frères Tsarnaev est toujours hospitalisé et ne peut pour le moment être interrogé sur notamment d'éventuelles complicités, et d'éventuels autres attentats en préparation. Selon la police, les deux frères étaient en possession de six bombes, lorsqu'elle s'est lancée à leur poursuite, dans la nuit de jeudi à vendredi. En attendant d'en savoir plus, les enquêteurs cherchent des informations dans le passé des deux hommes, se concentrant notamment sur un voyage effectué en Tchétchénie et au Daghestan, l'année dernière, par l'aîné des deux frères Tsarnaev.
Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Pourquoi Tamerlan Tsarnaev a-t-il passé six mois, l'an dernier au Daguestan ? Avec qui a-t-il été en contact sur place ? Quel rôle ce voyage a-t-il joué dans le processus qui a abouti au double attentat de lundi dernier ?
Selon le père des deux jeunes hommes, Tamerlan n'est allé en Tchétchénie que pour renouveler son passeport, et son séjour dans la région a simplement été « prolongé ». Mais dès 2011, les services secrets russes s’étaient inquiétés auprès du FBI d'une éventuelle radicalisation du jeune homme, et des liens qu'il pourrait entretenir avec des groupes extrémistes indépendantistes.
L'enquête de la police américaine n'avait à l’époque rien donné, du moins « rien d'exceptionnel », indique une source proche de l'enquête. Et le FBI n'avait pas jugé bon de placer le jeune homme sous surveillance, à son retour aux Etats-Unis.
Alors que s’est-il réellement passé pendant ces six mois ? Pourquoi Tamerlan et Djokhar auraient-ils décidé de commettre cet attentat ? Si les enquêteurs tenaient à capturer vivant le plus jeune des deux frères, c'est précisément pour qu'il puisse répondre à ces questions. Et c’est pour la même raison que certains élus américains aimeraient placer le suspect sous le statut « d’ennemi combattant », comme les détenus de Guantanamo.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction