| Dernières infos |
Au Nigeria, 23 officiers morts dans une embuscade, selon la policeBangladesh: une figure islamiste de l'opposition jugée coupable de crimes de guerre et condamnée à mortFrance: l'ancien Premier ministre François Fillon déclare: en 2017, «je serai candidat quoi qu'il arrive»Afghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
Haïti : un hommage rendu à «Papa Doc» par son petit-fils fait polémique
Le Nouvelliste, l'unique journal quotidien d'Haïti a publié dans son édition du week-end un texte du petit-fils de François Duvalier qui rend hommage à la carrière politique de «Papa Doc». Cette tribune choque les victimes de la dictature à l'heure où les survivants de la dictature témoignent actuellement devant les juges des tortures et exactions subies dans les prisons politiques du régime.
Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
In mémoriam Dr François Duvalier, président à vie. Ce texte signé François-Nicolas Duvalier, à l'occasion du 42e anniversaire de la mort du dictateur, a révulsé Danièle Magloire, qui est à la tête du collectif de plaignants contre Jean-Claude Duvalier :
« Voir que Nicolas Duvalier ose parler de François Duvalier comme un républicain, alors qu'on parle d'une dictature, c'est un révisionnisme qui est tout à fait inacceptable, une véritable insulte à la mémoire de toutes les victimes de la dictature des Duvalier, père et fils, une insulte aux survivants qui prennent leur courage à deux mains aujourd'hui pour poursuivre Jean-Claude Duvalier et consorts en justice. Et c'est difficile de comprendre comment un journal peut, en 2013, s'inscrire dans la lignée du révisionnisme. Même si l'article n'est pas produit par le journal mais le fait de l'endosser, de le publier, c'est accepter ça. C'est comme si en Europe quelqu'un publiait un article qui dit qu'il n'y a jamais eu de chambres à gaz, qu'il n'y a pas eu d'extermination des juifs. C'est inacceptable ».
Et sur le site web du Nouvelliste, les internautes sont aussi nombreux à partager leur incompréhension devant ce texte qui pour beaucoup fait honte au journal.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati














Réagissez à cet article
(4) Réactions
Il suffit d'un hommage de
Il suffit d'un hommage de trop peut etre ,et, un droit de réponse pour découvrir la profondeur de nos blessures , Nous avons tant a faire ,et il nous faut beaucoup plus que nous croyons pour que nous puissions nous unir pour une cause bien meilleur que celle que nous defendons aujourd"hui .Je ne dirai pas dommage car nous avons ce qu'il faut faire une certaine difference .
Il suffit d'un hommage de
Il suffit d'un hommage de trop peut etre ,et, un droit de reponse pour decouvrir la profondeur de nos blessures , Nous avons tant a faire ,et il nous faut beaucoup plus que nous croyons pour que nous puissions nous unir pour une cause bien meilleur que celle que nous defendons aujourd"hui .Je ne dirai pas dommage car nous avons ce qu'il faut pour faire une certaine difference .
Je suis horrifiée de lire que
Je suis horrifiée de lire que le vénérable quotidien haïtien de Port-au-Prince a publié un texte du petit-fils faisant l'apologie Duvalier père
dit Papa Doc. Je suis la veuve de l'écrivain haitien Gérard Etienne (qui fuût un journaliste de ce quotidien dans sa jeunesse) et suis une témoin directe des souffrances à long terme que mon défunt mari a subi à la suite des tortures qui lui ont été infligée dans les geôles de Duvalier. Que la honte ne pousse pas ce jeune homme à avoir la décence de se taire est absolument effarant . Je ne comprends pas la culture de l'oubli qui fasse que le Nouvelliste publie un torchon pareil. Gerard Etienne a fait lui un devoir de mémoire ses souffrances, celles de ses compagnons et de sa compagne de cellule (en effet la jeune Sévère est morte à ses côtés des suites de tortures)Il leur a rendu justice dans LE NÈGRE CRUCIFIÉ, LA PACOTILLE, VOUS N'ÊTES PAS SEUL.
J'ai honte pour ceux qui veulent oublier , mentir et nier l'atroce évidence.
C'est son point de vue et
C'est son point de vue et alors? Si madame Daniele Magloire est révulsée qu'elle prend le contre-pied de l'article avec des arguments sérieux. Pourquoi ne pas vouloir que les gens entendent ce que Baby Doc a a dire? je ne comprends pas? Qu'est ce que c'est que cette forme de censure? Depuis quand le révisionnisme était il un délit?