| Dernières infos |
Au Nigeria, 23 officiers morts dans une embuscade, selon la policeBangladesh: une figure islamiste de l'opposition jugée coupable de crimes de guerre et condamnée à mortFrance: l'ancien Premier ministre François Fillon déclare: en 2017, «je serai candidat quoi qu'il arrive»Afghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
A la Une : crise politique au Venezuela, l’opposition hausse le ton
C’est en Une de la plupart des journaux vénézuéliens. El Nacional publie en première page une phrase prononcée hier par Henrique Capriles lors d’une conférence de presse. « En vérité, ils ont volé les élections ». C’est la première fois qu’il accuse nominativement le pouvoir. Le candidat qui a perdu l’élection présidentielle face à Nicolas Maduro a souhaité mettre un coup de pression sur le gouvernement selon le quotidien en ligne Tal Cual, alors qu'aujourd'hui une réunion décisive doit se tenir avec le Conseil national électoral.
Le CNE s’est engagé à recompter les voix, mais il traîne à mettre en place la procédure. Si elle n’est pas réalisée avant le lundi 29 avril, elle ne sera pas prise en compte. Pourquoi cette date butoir ? On trouve les explications dans les pages de Tal Cual. En fait, les partis ou les candidats à une élection présidentielle disposent légalement de 15 jours pour déposer un recours contre les résultats du scrutin. L’élection s’est tenue le 14 avril. La date butoir pour un recours est donc le 29 avril, lundi prochain.
Une cellule de prison déjà prête pour Henrique Capriles
En plus de ces déclarations d’Henrique Capriles, El Nacional nous apprend l’ouverture d’une enquête parlementaire sur les violences qui ont fait 9 morts et plusieurs dizaines de blessés, selon les autorités, au lendemain du scrutin. Et c’est Henrique Capriles qui est visé par cette enquête, accusé d’appeler les partisans à descendre dans la rue pour contester les résultats. Le candidat malheureux à la présidentielle a été prévenu par la ministre des Affaires pénitentiaires. « J’ai déjà préparé ta cellule » a-t-elle lancé, « on verra si là-bas on arrivera à te faire oublier tes idées fascistes », des propos cités dans les pages de l’édition sud-américaine d’El Pais.
Un musée pour George W. Bush
Aux Etats-Unis, l’événement de ce jeudi 25 avril 2013 se passe à Dallas. Barack Obama et ses quatre prédécesseurs encore en vie s’y retrouvent pour l’inauguration du centre George W. Bush. C’est un musée qui veut défendre l’héritage de l’ancien président américain, écrit le Dallas Morning News. Selon le journal texan, le centre George W. Bush se veut également un institut de recherche et un lieu de débat et d’échange autour des questions internationales. D’après des proches cités par le quotidien, ces activités permettront de réécrire l’histoire de la présidence de George W. Bush. De leur côté, les responsables du musée affirment qu’ils n’ont pas voulu ériger un monument à la gloire de l’ancien chef de la Maison Blanche. « Les sujets controversés comme la guerre en Irak et la gestion de l’ouragan Katrina n’y seront pas occultés », disent-ils.
En revanche, on ne sait pas encore si le musée exposera également les tableaux peints par George W. Bush. « La peinture a changé ma vie », cette phrase de l’ancien président est à lire sur le site d’ABC News. La chaîne a retranscrit un entretien qu’elle a réalisé avec Bush. On y découvre quelques réflexions sur ses décisions politiques en tant que président – il ne regrette pas du tout l’invasion de l’Irak, par exemple – et cette confidence sur sa nouvelle passion, la peinture.
Une passion inspirée selon lui par la lecture du livre de Winston Churchill La peinture, mon passe-temps. Pour savoir à quoi ressemblent les œuvres du 43ème président des Etats-Unis, on peut aller sur le site du Dallas Morning News. Le quotidien a préparé un diaporama avec une sélection de tableaux à commencer par le portrait de Barney, son fox-terrier mort en début d’année.
Le gouvernement conservateur canadien renforce la législation antiterroriste
Un projet de loi a été voté mercredi soir, le 24 avril 2013 au Parlement, selon le journal canadien La Presse. Le gouvernement voulait agir vite, « l’heure est à l’action », disent les députés conservateurs. En fait, ce projet de loi dormait dans les tiroirs depuis quelques mois. Les attentats de Boston et l’arrestation de deux terroristes présumés au Canada, il y a quelques jours, ont accéléré le calendrier.
Désormais, les autorités pourront garder des suspects en détention préventive pendant trois jours sans avocat et sans motif, note le Globe and Mail. Selon le ministère de la Justice, la loi dite S-7 donnera « aux forces de l’ordre les moyens nécessaires pour permettre d’anticiper des gestes terroristes et les neutraliser ». Ces nouvelles dispositions sont critiquées par des organisations de défense des droits de l’homme. Elles estiment que « plusieurs articles de la loi n’étaient pas nécessaires et pourraient être remis en question sur le plan constitutionnel », écrit La Presse.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction