Dernières infos
La revue de presse des Amériques - 
Article publié le : lundi 29 avril 2013 à 16:28 - Dernière modification le : lundi 29 avril 2013 à 16:28

A la Une : vérification au Venezuela d'une partie des machines électorales

Par Stefanie Schüler

 

« Ce lundi, le CNE, le Conseil national électoral, installera les moyens logistiques pour procéder à la vérification des machines », titre Ultimas Noticias. Dans les prochains jours, le CNE devrait choisir les membres de la commission de vérification ainsi que les échantillons qui seront contrôlés. Comme l'explique le journal, ces échantillons seront choisis parmi les 46% des urnes qui n'ont pas encore été vérifiées le jour du scrutin. « Cela correspond en tout à 16 mille urnes, dont 12 mille devraient être contrôlées d'ici le début du mois de juin ».
 
Normalement cet audit devrait se dérouler sous l'œil attentif de représentants des différents partis politiques. Seulement voilà, « la coalition d'opposition, la MUD, ne participera finalement pas au processus de vérification », annonce le quotidien El Nacional qui poursuit : « La direction politique de la MUD a annoncé ce dimanche que l'opposition n'allait pas cautionner à travers sa participation un audit qu'elle qualifie de « truqué » ».
 
Pourtant cette même coalition d'opposition et son leader, Henrique Capriles, avait réclamé cet audit auprès du Conseil national électoral. Mais l'opposition n'est pas d'accord avec les modalités, fixées par le CNE pour procéder à ce recomptage des votes. Selon la présidente du Conseil électoral, seront vérifiées seulement les machines électorales, à savoir les ordinateurs, car au Venezuela le processus électoral est informatisé. « L'opposition et Henrique Capriles demandent que soient également contrôlés les registres électoraux », rapporte le journal El Tiempo. « A savoir : les empreintes digitales des électeurs ainsi que leurs signatures. Car l'opposition estime que c'est avant tout dans ces registres électoraux que l'on trouvera la trace des irrégularités qui ont eu lieu (toujours selon l'opposition, ndlr) pendant cette élection présidentielle. Comme par exemple des personnes qui ont voté à plusieurs reprises ou des morts qui auraient été enregistrés comme votants », conclut le journal.
 
L'audit va se tenir tout de même, sans la participation d'observateurs de l'opposition, ce qui suscite de nombreuses réactions, y compris au sein de la société civile vénézuélienne. « Henrique Capriles reproche au Conseil national électoral d'agir sous les ordres du gouvernement », écrit El Universal. « Pour le politologue José Vicente Carrasquero, les modalités de l'audit, annoncées par le CNE, sont un nouvel exemple du système chaviste, dans lequel les pouvoirs se couvrent mutuellement en cas de litige ». Et enfin la directrice de l'Université centrale de Venezuela annonce que « notre université en tant qu'institution ne participe pas à cet audit, ni ne le cautionne en aucune manière ».
 
Colombie : forum sur la réinsertion politique des Farc
 
En Colombie, les Nations unies ont lancé hier un forum sur la réinsertion politique des membres repentis de la guérilla des FARC. Ce forum « se tient dans le cadre des négociations de paix entre la guérilla et le gouvernement colombien », explique El Espectador. « L'objectif de la réunion, Brian Currin, avocat et co-fondateur de la commission de réconciliation en Afrique du Sud le résume en une phrase : « Il faut se guérir des divisions du passé et établir une société basée sur des valeurs démocratiques et la justice sociale pour tous ». Mais les chemins pour y arriver sont multiples », constate le quotidien de Bogota.
 
Les Farc réclament un nouveau système électoral et un Etat qui garantisse la sécurité des opposants politiques. De leur côté, les partis établis estiment que les Farc devraient demander pardon à leurs victimes et que les chefs militaires de la guérilla ne devraient pas représenter des idées politiques, conclut El Espectador.
 
Etats-Unis : voyage officiel d’Obama au Mexique
 
Barack Obama prépare sa visite officielle, cette semaine, au Mexique. Pour le Los Angeles Times, l'administration américaine « marche sur des œufs en ce qui concerne le Mexique depuis que ce pays a un nouveau président ». Enrique Peña Nieto souhaite en effet diminuer l'influence directe des Etats-Unis dans la lutte contre le narcotrafic. « Ces dernières années, Washington avait envoyé des drones, des agents secrets, des formateurs de la police et autre assistance pour une somme dépassant les 2 milliards de dollars sur six ans », rappelle le LA Times avant de conclure : « Cet argent, Enrique Peña Nieto voudrait le voir investi dans des projets économiques bilatéraux. La lutte contre le narcotrafic devrait, selon lui, revenir sous la seule responsabilité du Mexique ».  

 

tags: Barack Obama - Colombie - Drogue - Etats-Unis - FARC - Hugo Chavez - Mexique - Nicolas Maduro - Revue de presse - Venezuela
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer