Dernières infos
La revue de presse des Amériques - 
Article publié le : vendredi 03 mai 2013 à 19:14 - Dernière modification le : vendredi 03 mai 2013 à 19:14

A la Une : les frères Tsarnaev voulaient frapper lors de la fête nationale américaine

Par Achim Lippold

Ce sont des feux d'artifice et autres objets retrouvés dans un sac appartenant à Dzhokhar Tsarnaev.
REUTERS/FBI

C’est ce qu’a révélé au FBI le suspect survivant du double attentat, rapporte le New York Times. Lui et son frère avaient planifié des attentats-suicide à l’occasion de la fête nationale. Mais ils ont finalement changé d’avis après avoir terminé la préparation des bombes plus tôt que prévu. On apprend également que les deux suspects ont hésité quant à l’endroit où ils voulaient faire exploser leurs bombes. Ils ont parcouru la ville de Boston pour chercher des cibles potentiels, avant de décider de placer les engins à la ligne d’arrivée du marathon de Boston.

Ces informations filtrent aujourd’hui, mais cela fait plus d’une semaine que les enquêteurs les ont obtenues. D’après le New York Times, Djokhar Tsarnaev aurait fait ces révélations après son arrestation, lors des premières interrogations à l’hôpital. Pour l’instant, le FBI enquête pour savoir comment les deux frères se sont radicalisés.

Obama et Pena Nieto veulent lutter contre le crime organisé

Du voyage éclair de Barack Obama au Mexique, le Miami Herald retient l’engagement des deux présidents, américain et mexicain, de lutter contre le trafic de drogue et le crime organisé. Comment s’articulera cette coopération ? C’est toute la question, estime le journal de Floride. « Car le président mexicain Enrique Pena Nieto a décidé de rompre avec la pratique de son prédécesseur, qui avait permis aux autorités américaines de mener des opérations sur le sol mexicain. Pour l’instant, la Maison Blanche n’a pas encore publiquement réagi à cette nouvelle approche mexicaine », écrit le Miami Herald. Et il est fort à parier qu’elle restera discrète sur ce sujet afin de ne pas heurter les sensibilités du gouvernement mexicain.

Les deux pays ne souhaitent pas restreindre leurs relations aux seuls domaines de la sécurité et de l’immigration. Barack Obama et Enrique Pena Nieto ont convenu de mettre en place des groupes de travail mixtes sur l’économie afin d’augmenter le commerce entre les deux pays, nous append le site d’information Politico. Et d’après le journal mexicain La Prensa, ce n’est pas l’ambition qui manque : les Etats-Unis et le Mexique veulent faire de cette région la plus compétitive du monde, rapporte La Prensa.

Le corps d’un ancien président brésilien sera exhumé

La commission de la vérité, chargée de faire la lumière sur les crimes commis sous la dictature, a décidé d’exhumer le corps d’un ancien président. Il s’agit de Joao Goulard, qui a été renversé en 1964 par un coup d’Etat. Il est mort 12 ans plus tard en Argentine mais la cause de son décès reste controversée, écrit le journal O Globo. Selon la version officielle, Goulard est mort d’une crise cardiaque. Mais sa famille affirme qu’il a été empoisonné. Du coup, elle se réjouit de la décision d’exhumer l’ancien président de gauche, le dernier avant Lula. « Je suis très heureux, confie le petit-fils Christopher Goulard au quotidien Globo, cela fait des années que nous nous battons pour que la vérité sur la mort de mon père soit enfin connue ! ».

Les Américains souhaitent-ils reporter les élections législatives en Haïti ?

C’est la question que pose le Nouvelliste dans son éditorial intitulé « Elections, les Américains prennent-ils la main ». Tout est parti d’une annonce de l’ambassadrice des Etats-Unis : dans une interview, elle a estimé que les élections en Haïti ne seront peut-être pas pour cette année. « Après deux ans de retard, on peut bien encore attendre un peu, semble vouloir dire Pamela White », s’étonne le Nouvelliste. Pour le journal, c’est une « affaire de calendrier et de gros sous ». L'an prochain, au plus tard en septembre 2015, un tiers des sièges au Sénat sera renouvelé, rappelle le quotidien. « Alors pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups ? Remplacer deux tiers du Sénat au lieu d'un tiers en attendant un peu, et aussi élire d'un coup et les députés, et les maires et les élus locaux par la même occasion. Pour Madame l'ambassadeur, ce serait une façon d'économiser sur la facture de nos chères élections pour lesquelles Haïti n'a pas budgétisé la première gourde », écrit le Nouvelliste.

Un journaliste colombien victime d’une tentative d’attentat

Il était dans sa voiture devant un péage d’autoroute, lorsque deux hommes ont commencé à lui tirer dessus. Ricardo Calderon a sauté de sa voiture, s’est jeté dans un fossé, ce qui lui a sauvé la vie, rapporte le journal vénézuélien Tal Cual. Le journaliste enquêtait sur le cas de militaires condamnés à de lourdes peines de prison et qui bénéficiaient d’énormes privilèges dans leur pénitencier.

tags: Brésil - Etats-Unis - Mexique - Revue de presse
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer