| Dernières infos |
Inde: au moins 33 morts dans un accident de bus dans le nord du pays (police)Yémen: deux employés du CICR enlevés par une tribuBangladesh: 18 usines textiles vont fermer suite à l'effondrement meurtrier d'un immeuble Jordanie: les députés demandent l’expulsion de l’ambassadeur israélienVladislav Sourkov, l'influent vice-Premier ministre russe, démissionneAccident dans le port de Gênes : une personne retrouvée vivante |
|
A la Une : trois Américaines disparues retrouvées en vie après dix ans
Cette incroyable histoire de trois jeunes femmes séquestrées dans une maison à Cleveland provoque stupeur et satisfaction dans la presse, « quelle belle histoire », s’exclame le Slate Magazine.
Pour le New York Post, c’est la fin d’un cauchemar. « Trois femmes détenues comme prisonnières pendant une décennie enfin libre », titre ce tabloïd de New York. On n’a pas encore beaucoup de détails sur les conditions de leur captivité. Selon le Slate, les trois femmes, Amanda Berry, Gina DeJesus et Michelle Knight, sont à l’hôpital pour des examens, d’après la Police elles seraient en bonne santé. Du coup, les enquêteurs ont déjà commencé à les interroger sur les circonstances de leur enlèvement.
C’est grâce à l’aide d’un voisin que leur calvaire a pris fin. Ce voisin, Charles Ramsey a repéré l’une des femmes, Amanda Berry, alors qu’elle criait et tentait de sortir de la maison. Il a alors défoncé la porte à coups de pied et la jeune femme est sortie à quatre pattes en transportant une petite fille.
Ce témoignage de Charles Ramsey passe depuis quelques heures en boucle sur les chaînes de télévision, on retrouve la vidéo sur les principaux sites d’information, à commencer par le journal local de Cleveland, The Plain Dealer. D’après le quotidien, toute la ville est en émoi. Les voitures se mettent à klaxonner quand elles passent devant l’hôpital où les trois femmes sont toujours en observation. Sur le site du Plain Dealer, les internautes expriment leur soulagement : « Je suis fou de joie », écrit l’un d’entre eux ; un autre ajoute : « C’est la plus extraordinaire histoire que Cleveland ait connue ! »
« Incroyable, ca s’est passé sous nos yeux ! »
Pour l’instant on ne sait pas grande chose des ravisseurs. Selon CNN, la police a arrêté trois suspects, trois frères de 50 à 54 ans. L’un des trois, le propriétaire de la maison où les femmes ont été détenues, s’appelle Ariel Castro, il a 52 ans. Des voisins interrogés par le Plain Dealer le décrivent comme un homme plutôt taciturne qui avait l’habitude de rentrer chez lui par l’arrière de sa maison. En tout cas, dans le quartier, c’est la stupéfaction qui domine : « C’est incroyable, s’exclame un autre voisin, Charlie Czorba, ces trois jeunes femmes étaient kidnappées près de chez nous, presque sous nos yeux ».
Cyber-attaques : les Etats-Unis haussent le ton contre la Chine
Pour la première fois, le gouvernement américain met directement en cause les autorités de Pékin. Dans un rapport rédigé à l’attention du Congrès, le Pentagone accuse les militaires chinois de prendre pour cible les réseaux de la défense américaine. « Le gouvernement des Etats-Unis a continué à faire l'objet de cyber-intrusions, dont certaines semblent directement attribuables au gouvernement chinois et à son armée », peut-on lire dans le rapport, dont des extraits sont publiés par le New York Times.
Selon le département de la Défense, l’objectif des attaques est de recueillir des informations pour le compte de l'industrie de la défense, des stratèges militaires et des dirigeants de l'Etat chinois. Doit-on s’attendre à une cyber-guerre entre Washington et Pékin ? Les experts sont sceptiques. « N’oublions pas que la Chine a investi des milliards de dollars aux Etats-Unis, elle ne peut pas se permettre une détérioration de leurs relations », estime un spécialiste cité par le New York Times.
Nicolas Maduro en tournée régionale
Ce mardi 7 mai 2013, le président vénézuélien débute une tournée régionale de trois jours. Selon le journal El Nacional, Nicolas Maduro – toujours contesté par l’opposition – se cherche une légitimité à l’extérieur. Mais même en dehors de son pays, il est confronté à des critiques, écrit le quotidien. Par exemple, en Uruguay, la première étape de son voyage, l’opposition demande au gouvernement de rappeler Nicolas Maduro au respect des institutions démocratiques.
Le successeur d’Hugo Chavez devra aussi défendre son élection à Brasilia ou il se rendra ensuite. Un conseiller de la présidente Dilma Roussef l’a invité à « réfléchir sur le résultat des élections du 14 avril ». Ce conseiller s’exprime dans le journal argentin Pagina 12.
Le Brésil, en pénurie de médecins, veut recruter à Cuba
Cette pénurie concerne surtout les régions rurales, très pauvres. Pour y remédier, le gouvernement veut recruter 6 000 médecins cubains, nous apprend le journal O Globo. Mais le Conseil national brésilien des médecins est contre cette initiative. « Faire venir des praticiens étrangers au Brésil est irresponsable », estime-t-il dans les colonnes d’O Globo. Des discussions avec les autorités de la Havane sont en cours.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati














Réagissez à cet article
(0) Réaction