GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Nouvelle frappe israélienne contre des cibles du Jihad islamique à Gaza (armée)
    Amériques

    A la Une : bilan contrasté pour Michel Martelly après deux ans au pouvoir

    Michel Joseph Martelly, le président haïtien au siège des Nations unies à New York, en septembre 2012. Getty Images/Jeff Zelevansky

    Mardi 14 mai 2013, le président Michel Martelly célèbre son deuxième anniversaire au pouvoir. La presse locale s’interroge sur le bilan. D’après Le Nouvelliste, le bilan est meilleur que celui de l’an dernier, après un an au pouvoir. Certes, c’est le minimum que l’on attendait de lui, reconnaît le journal de Port-au-Prince, mais « Martelly a su corriger les failles de ses premiers mois au pouvoir ». Il s’est séparé de certains amis encombrants, il a revu son « plan de match », écrit le journal, et c’est tant mieux pour le pays, dit Le Nouvelliste. Il a su choisir, faire nommer et garder un Premier ministre, poursuit-il. Le gouvernement a connu des départs mais l'équipe n'a pas perdu son âme.

    En revanche, le développement économique n'est toujours pas au rendez-vous. « Ce ne sont jamais le poids des promesses ni les millions par centaines qui font défaut », écrit Le Nouvelliste, mais la bonne exécution des ordres. La chasse aux gaspillages est un sport que nous ne pratiquons pas assez. Autre défi, selon le journal, l’éducation : « Si Martelly, dans les 36 derniers mois, arrive à renforcer l'enseignement supérieur pour atténuer la fuite des devises et des étudiants, s'il comprend que la formation des maîtres est un prérequis pour des enfants éduqués, s'il ajoute plus de rigueur dans la grande loterie de la formation professionnelle, il aura introduit des changements majeurs dans le corps social ».

    De toute de façon,conclut Le Nouvelliste, le bilan du président reste mitigé.« Il y aura deux camps. Celui des sceptiques et celui des conquis. Ceux qui se pourlèchent les babines et ceux qui bâillent à se décoller la tête du corps. Les satisfaits du bilan et les déçus de l'inaction du gouvernement. La frontière n'est pas clairement définie. Il y a des allers et retours entre les deux groupes. Au gré des déceptions ou des accomplissements », selon Le Nouvelliste.

    Le Brésil a aboli l’esclavage il y a 125 ans

    L’abolition au Brésil a eu lieu bien plus tard qu’en France ou aux Etats-Unis. Ces derniers ont mis fin à l’esclavage respectivement en 1848 et 1862. Qu’en est-il de la situation des Afro-Brésilien aujourd’hui ? Selon O Globo, le Brésil reste un pays profondément inégal sur le plan racial. Toutes les statiques le montrent. Mais il y a du progrès, à en croire le journal de Rio de Janeiro. « Les 10 dernières années, le pourcentage des noirs ayant accès à l’enseignement supérieur a doublé, de 19% à 38% ».  Il n’empêche, selon le professeur Waldir Quadros, cité par O Globo, les Afro-Brésiliens ont toujours du mal à gravir les échelons les plus élevés de la société. Les postes à responsabilité dans les entreprises et le secteur public sont encore majoritairement réservés aux blancs.

    Des familles toujours marquées par l’esclavage

    L’esclavage continue donc à peser sur les descendants. Oui et non, d’après O Globo. Le quotidien est allé voir une famille de descendants d’esclaves dans l’Etat Espirito Santo dans le sud-est du Brésil. Robson Machado raconte son envie de transmettre l’histoire familiale à son fils, Daniel, 19 ans, étudiant en géographie. « J’ai envie qu’il sache comment notre vie a changé depuis que ma mère a décidé que les études, c’était quelque chose d’important, même de primordial. Grâce à la persévérance de ma mère, je bénéficie aujourd’hui d’une bonne situation économique », continue Robson Machado. Avant de conclure : « Il faut montrer aux enfants que c’est possible de changer, d’évoluer. Et aussi de se montrer solidaire. Mes grands-parents m’ont toujours dit que les esclaves vivaient en collectivité, qu’ils s’entraidaient. Nous aujourd’hui, c’est pareil, on conserve cet héritage de nos ancêtres ».

    Guillermo Fariñas en tournée internationale

    Un groupe de dissidents cubains vient d’entamer une tournée internationale. Première étape de leur voyage : Miami. Parmi les participants, l’opposant et ancien prisonnier politique Guillermo Fariñas. Il a été chaleureusement accueilli à l’aéroport par des amis qui partagent, selon le journal El Nuevo Herald, un même idéal : « La liberté et la démocratisation de Cuba ». En tout cas, Guillermo Fariñas est tout content d’arriver dans la « capitale des exilés cubains », comme il le dit lui-même. « Je veux montrer que nous sommes une seule nation », a-t-il lancé à la presse.

    D’après El Nuevo Herald, Fariñas est l’un des opposants les plus illustres au gouvernement cubain. En 2010, il a été en grève de faim pendant 135 jours pour dénoncer la répression que les autorités de La Havane exerçaient sur les dissidents. Une répression toujours en vigueur, selon lui et qui finira par renforcer l’opposition. Autre défi auquel le gouvernement est confronté, c’est l’insatisfaction générale des Cubains avec leur situation. Cette insatisfaction est une bombe à retardement, estime Guillermo Fariñas dans les colonnes du Nuevo Herald.

    Recrudescence des agressions sexuelles dans l’armée américain

    Ce sont les agents de recrutement qui sont particulièrement concernés par cette affaire, selon le Washington Post. Ce mois-ci, un de ces agents a été jugé pour avoir violé une jeune femme de 23 ans, un collègue au Texas est actuellement inculpé avec des charges similaires. Ces agressions sexuelles embarrasent le département de la défense, écrit le Washington Post. Les autorités ont du mal à combattre ce fléau. Déjà, il n’y a pas de registre unique qui recense les viols commis par des militaires. Chaque branche, que ce soit l’armée de l’Air ou la Marine, tient ses propres statistiques et juge les cas différemment. D’après le Washington Post, les victimes sont pour la plupart des jeunes femmes qui ont exprimé un intérêt à servir dans l’armée.

    A 83 ans, la journaliste vedette Barbara Walters rend l’antenne

    La première femme à présenter le journal télévisé aux Etats-Unis prendra sa retraite. Mais pas toute de suite, seulement en mai 2014. C’est son employer, la chaîne ABC qui l’a annoncé. Barbara Walters s’est notamment illustrée en interviewant Fidel Castro, Saddam Hussein et tous les présidents américains depuis Richard Nixon. D’après Politico, elle continuera à produire son célèbre magazine View. « Je suis très contente de ma décision, a-t-elle expliqué à la presse,  je vais à présent faire de la place à des jeunes talents, parmi eux il y a beaucoup de femmes et aussi quelques hommes. » 

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.