Etats-Unis / Argentine - 
Article publié le : dimanche 14 juillet 2013 à 13:35 - Dernière modification le : dimanche 14 juillet 2013 à 19:16

Affaire Snowden: un journaliste du Guardian met en garde les Etats-Unis

Le journaliste Glenn Greenwald du Guardian.
Le journaliste Glenn Greenwald du Guardian.
REUTERS/Sergio Moraes

Par RFI

Selon Gleen Greenwald, le journaliste britannique à l’origine des révélations de l’ancien agent de renseignement, c’est en Amérique latine qu'Edward Snowden devrait être accueilli, après ses demandes d'asile formulées depuis Moscou. Dans un entretien à un quotidien argentin, Gleen Greenwald met en garde les Etats-Unis sur les capacités de nuisance de Snowden.

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet

« Le gouvernement américain doit prier à genoux pour qu’il n’arrive rien à Edward Snowden. S’il lui arrivait quelque chose, toutes les informations qu’il possède seraient rendues publiques et ce serait un cauchemar pour les Etats-Unis. » C’est ce qu'a déclaré Glenn Greenwald, éditorialiste du journal britannique The Guardian, dans un entretien au quotidien argentin La Nación.

Greenwald, qui est à l’origine de la publication des révélations de l’ancien agent de renseignement, affirme que Snowden détient des documents qui pourraient causer plus de tort aux Etats-Unis en une minute que n’importe quelle autre personne dans l’histoire de ce pays.

Selon Greenwald, Snowden a partagé ses informations avec plusieurs personnes. S’il était éliminé, celles-ci seraient immédiatement publiées. Le journaliste ajoute que l’Amérique latine est, avec la Chine et la Russie, la seule région du monde qui ait osé défier les Etats-Unis sur cette affaire.

La réaction des pays de la région à ce qui s’est passé avec l’avion du président bolivien Evo Morales - empêché de survoler le territoire de plusieurs états européens parce que ces derniers pensaient que Snowden était à bord -, lui permet d’affirmer que c’est ici que l’ancien agent pourrait être accueilli. De fait, la Bolivie, le Nicaragua et le Venezuela se sont dit prêts à accorder l’asile politique à Snowden.

tags: Argentine - Etats-Unis - médias - Russie
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(2) Réactions

si le Rwanda accorde l'asile

Si le Rwanda accorde l'asile politique a edward snowden, la RDcongo pourrait retrouve la paix qu’elle cherche, le rwanda entrerait en collision avec les usa et la RDcongo aura la vie sauve.

pourquoi les états africains

Pourquoi les états africains ne peuvent pas accorder l'asile à Snowden, je serai très ravi pour une fois que l'Afrique s'oppose aux USA. Je crois que le Sénégal serai une bonne terre d’accueil, il devrait essayer de demander l'asile aux pays africains

Fermer