GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Juillet
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    En France, le ministre de la Transition écologique François de Rugy, au centre d'une polémique sur des dépenses excessives, a annoncé avoir présenté sa démission ce 16 juillet au Premier ministre, s'estimant victime d'un «lynchage médiatique» et précisant avoir déposé une plainte en diffamation contre le site web Mediapart.

    Amériques

    Favela et Copacabana, deux visages de Rio s'offrent au pape François

    media Le pape François en visite dans un hôpital de Rio de Janeiro, le 24 juillet 2013. REUTERS/Ansa-Luca Zennaro/Pool

    Au sanctuaire marial d’Aparecida, hier mercredi 24 juillet, le pape François a demandé à Marie le succès des JMJ. Aujourd’hui en fin de journée, c'est la première rencontre des jeunes avec le souverain pontife sur la plage de Copacabana. Mais avant cela, la matinée sera marquée par la visite de la petite favela récemment sécurisée de Varginha, située dans la banlieue nord de la ville.

    Avec notre envoyée spéciale et notre correspondant à Rio, Geneviève Delrue et François Cardona

    Le pape François a clairement affirmé, dès son élection qu’il voulait une Eglise missionnaire, une Eglise qui aille aux périphéries, à la rencontre du peuple. En se rendant aujourd’hui dans la petite favela de Varginha, le pape argentin renoue avec son récent passé d’archevêque de Buenos Aires lorsqu'il allait visiter les familles des quartiers pauvres de la ville.

    Le souverain pontife connaît la force des symboles. Récemment sur l’île italienne de Lampedusa, il a su interpeller le monde sur le drame des migrants qui perdaient la vie en mer. Sa visite dans la petite favela de Varginha aura le même impact.

    Dans ce quartier, encore réputé dangereux il y a quelques mois, il s’adressera aux déshérités d’Amérique latine et plus largement à la conscience des sociétés pour plus de justice sociale et moins d’égoïsme. Gangrenée par le trafic de drogue et la violence, cette petite favela du grand quartier de Manguinhos, n’aurait pu recevoir le pape avant sa sécurisation. Le lieu n’a d’ailleurs jamais vu autant de visiteurs et de journalistes. Tous espèrent ici que les récentes améliorations se poursuivront après le départ du pape.

    Au chevet des toxicomanes

    Hier, le souverain pontife s’est également rendu dans un centre de prise en charge pour les toxicomanes, situé dans la banlieue de Rio de Janeiro. L’hôpital Saint-François d’Assise de la Providence de Dieu accueille plus de 500 toxicomanes et alcooliques en traitement.

    Sous une pluie battante, le pape était venu inaugurer 70 lits supplémentaires dans ce « sanctuaire de la souffrance », selon ses propres mots. Car à Rio, les besoins sont énormes. Plus de 600 000 personnes y sont toxicomanes, souvent au crack, un dérivé très toxique de la cocaïne. Le pape François n’a d'ailleurs pas hésité à s’inviter dans le débat sur la légalisation de la drogue.

    « Ce n’est pas avec la libéralisation de la consommation des drogues, comme c'est envisagé en plusieurs endroits d’Amérique latine, que l’on arrivera à réduire la toxicomanie », a-t-il martelé.

    Un message que le pape renouvèlera certainement ce soir, sur la plage de Copacabana, pour sa première rencontre avec les centaines de milliers de jeunes pèlerins venus participer aux JMJ. Sur la grande plage de Rio, il devrait être accueilli en véritable rock star, en espérant que la pluie et le vent feront une trêve pour ce temps fort des 28e Journées mondiales de la jeunesse.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.