GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 28 Novembre
Mardi 29 Novembre
Mercredi 30 Novembre
Jeudi 1 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Afghanistan: un rapport dénonce le gaspillage de l’aide des Etats-Unis au développement

    media

    C'est un rapport à charge qu’a publié, le lundi 29 juillet 2013, le Sigar, l'inspection générale spéciale pour la reconstruction de l'Afghanistan. En ligne de mire, l'USAID, l'agence américaine pour le développement international, accusée de gaspillage dans le pays. L'organisme indépendant américain dénonce les nombreux manquements de l'agence qui dépend du département d'Etat américain.

    Ce n'est pas la première fois que l'une des plus importantes organisations américaines chargées du développement et de l'assistance humanitaire dans le monde est pointée du doigt. Cette fois-ci, c'est la gestion de son programme de stabilisation en Afghanistan qui est sujet à controverse. Le Sigar, un organisme dont le rôle est de contrôler comment est dépensé l'argent du contribuable américain, rapporte des dépenses considérables de l'USAID, et le manque de résultats concrets sur le terrain, 16 mois après le lancement du programme.

    47 milliards de dollars gaspillés

    Le rapport de 236 pages dénonce en effet un gaspillage de 47 millions de dollars. Cette somme représente un quart du budget total destiné à aider les administrations locales à contrer l'influence des talibans. L'argent a été dépensé dans des conférences, des réunions de travail et des missions de supervision sans qu'aucun accord n'ait été conclu avec le gouvernement afghan. Le développement des institutions locales en Afghanistan demeure pourtant une mission essentielle pour le maintien de la stabilité, en particulier dans certaines régions du Sud et de l'Est où les talibans sont très présents.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.