Floride: les drones attaquent… les moustiques
Le tourisme se porte bien en Floride, avec plus de 23 millions de visiteurs depuis le début de l’année, soit une augmentation de 2,6 % par rapport à l’an dernier. Parmi les sites les plus visités, l’archipel des Keys. Un seul inconvénient, les moustiques. Pour s’en débarrasser, les autorités locales vont peut-être faire appel à des drones.
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Les drones n’ont pas très bonne réputation. On les associe en général aux frappes qui, bien que ciblant des terroristes, font souvent des victimes innocentes parmi la population civile en Afghanistan, au Pakistan ou au Yémen.
Ces avions sans pilote n’en deviennent pas moins populaires dans le domaine civil. C’est ainsi qu’un constructeur va proposer à la Floride un modèle pour lutter non pas contre quelques islamistes complotant un autre 11-Septembre, mais contre… les moustiques.
Un drone à 50 000 euros
Pesant moins d’un kilo, l’appareil peut voler 90 minutes à 60 mètres d’altitude. Équipé de caméras, il peut repérer les poches d’eau où les insectes pondent leurs œufs. Les 40 gardes chargées des 42 îles recouvrant plus de 360 km2 pourront alors procéder à la destruction des nids avant leur éclosion. Une économie de temps et de personnel.
La société Condor Aerial va effectuer des démonstrations le 26 août pour convaincre les responsables d’acheter leur drone qui coûte près de 50 000 euros. Plus cher certes qu’un vaporisateur anti-insectes, mais la Floride peut se le permettre : les touristes lui ont rapporté jusqu’à présent cette année 33 milliards de dollars, faisant de cet État ensoleillé l’une des premières destinations dans le monde.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(2) Réactions
C'est pas une histoire de riches mais d'invention
Non c'est pas cher ami une histoire de riches mais d'invention, de créativité. Nous avons laissé notre inventivité foutre le camp en Afrique... Nous nous permettons d'attendre que les autres nous aident et comptons sur ces aides comme motif de fierté mais surtout d'attentisme. Cela est anormal, on ne se développe pas en tendant toujours la main au voisin ou au frère. Il faut cultiver ses propres champs et les entretenir. Nous avons ces exemples la chez nous, chez nos grands parents, mais a force de courir vers l'occident, nos dirigeants qui ont d'ailleurs tous la double nationalite, s'occupent plus a exporter nos richesses vers des paradis fiscaux et chez leurs anciens maitres quand ceux assombrissent l'avenir des notres par des aides. Nous devons nous prendre en charge et ce n'est pas le potentiel humain et mental qui nous manque. Nous avons des des créateurs a encourager, nous devons valoriser nos intelligences. L'occident a commencé quelque part, de zéro.
Bonne initiative, chapeau!
Si ça marche tant mieux c'est une histoire de riche. nous sommes victimes des moustiques en Afrique depuis des millénaires mais on ne nous a jamais proposer de vraies solutions autres que le curatif. Bonne initiative, chapeau!