Dernières infos
Discours de Washington 50 ans - 
Article publié le : dimanche 25 août 2013 à 11:05 - Dernière modification le : dimanche 25 août 2013 à 16:13

Etats-Unis: 50 ans après le rêve de Martin Luther King, le combat pour l’égalité des droits continue

Une manifestante brandit une pancarte où est inscrit «du travail» lors de la marche célébrant le 50ème anniversaire du discours de Martin Luther King à Washington, le 24 août 2013.
Une manifestante brandit une pancarte où est inscrit «du travail» lors de la marche célébrant le 50ème anniversaire du discours de Martin Luther King à Washington, le 24 août 2013.
REUTERS/James Lawler Duggan

Par RFI

Aux Etats-Unis, la célébration du 50e anniversaire du discours de Martin Luther King « Je fais un rêve » sur les marches du Memorial Lincoln a commencé samedi 24 août par une marche rappelant celle du 28 août 1963. Plusieurs dizaines de milliers de personnes, en majorité des Noirs, se sont réunis sur le Mall de Washington pour honorer l’un des leaders du mouvement pour les droits civiques, mais aussi pour poursuivre son combat.

Martin Luther King

I have a dream (j'ai un rêve)

 

25/08/2013

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Il y a 50 ans, les manifestants réclamaient des emplois et la liberté. Un demi-siècle plus tard, les revendications n’ont guère changé. Les Noirs veulent toujours des emplois, le taux de chômage étant beaucoup plus élevé dans leurs rangs que chez les Blancs, et ils réclament la justice.

Tous les orateurs qui se sont succédé sur les marches du Memorial Lincoln, s’ils ont rendu hommage à l’œuvre de Martin Luther King, ont tous souligné que même si des progrès avaient été réalisés dans la lutte pour l’égalité raciale, il restait encore beaucoup à faire. L’ombre de Trayvon Martin, ce jeune Noir abattu par un vigile blanc qui a été acquitté, planait sur la foule à laquelle sa mère s’est adressée : « Trayvon était mon fils. Mais il n’est pas que mon fils. Il est le fils de nous tous et nous devons nous battre pour nos enfants. Il est très important que nous n’oublions pas de veiller au respect de nos lois ».

Parmi les autres revendications formulées lors de la marche qui s’est achevée devant l’obélisque honorant George Washington, en passant par le nouveau Memorial King, la défense des droits de vote, ainsi que ceux des femmes, la lutte contre la violence armée et la réforme de l’immigration.

Les cérémonies du 50e anniversaire culmineront mercredi 28 août, la date anniversaire officielle du discours de Martin Luther King, en présence de Jimmy Carter, Bill Clinton et, signe tout de même d’un certain progrès, Barack Obama.

tags: Droits de l’homme - Etats-Unis - Martin Luther King
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer