A la Une : la campagne de Barack Obama pour obtenir l’aval du Congrès sur les frappes en Syrie
L’administration Obama tente de persuader le Congrès du bien fondé d’une action militaire en Syrie, écrit le Washington Post. Les membres du gouvernement sont même prêts à réécrire le projet de résolution jugé trop flou, en spécifiant clairement que toute opération sera limitée dans le temps et dans l’espace et qu’aucune troupe au sol ne sera déployée, poursuit le journal.
Les membres du Sénat sont d’ailleurs en train de plancher sur une nouvelle version de cette résolution, précise Politico. Ce mardi, le secrétaire d’Etat John Kerry, le secrétaire à la Défense Chuck Hagel et d’autres hauts responsables devaient être auditionnés par un comité du Sénat.
John Kerry devrait faire valoir le fait que si aucune action n’est menée contre Bachar el-Assad, cela affaiblirait l’impact dissuasif du droit international contre l’utilisation d'armes chimiques, mettrait en danger les voisins de la Syrie, et risquerait de renforcer le pouvoir d’Assad et de ses alliés iraniens et du Hezbollah, rapporte le Washington Post.
Certains sénateurs sont opposés aux frappes contre le régime syrien
Plusieurs sénateurs dont des démocrates y sont opposés. L’un d’eux a accusé le président Obama d’avoir oublié les leçons de l’Irak et du Vietnam.
Mais il y a un an, Obama avait clairement affirmé que l’utilisation d’armes chimiques en Syrie serait la ligne rouge pour les Etats-Unis, rappelle le Washington Post.
La Maison Blanche compte seulement sur 54 sénateurs démocrates favorables à une action militaire, mais doit atteindre 60 voix pour que la résolution passe, et selon Politico. La marge de manœuvre est étroite, malgré le soutien affiché du républicain John McCain selon lequel ne pas intervenir serait une marque de faiblesse et nuirait aux Etats-Unis.
La presse américaine revient sur cette décision du président américain de consulter le Congrès sur l’éventualité de frappes contre le régime syrien
Selon le Washington Post, cette décision marque un tournant dans l’histoire politique américaine. Les présidents américains qui se sont succédés ont octroyé de moins en moins de pouvoirs aux législateurs pour décider de quand et comment entraîner leur pays dans une guerre, souligne le quotidien qui rappelle qu’Obama a d’ailleurs été élu en partie en réaction de rejet à la décision de Georges W.Bush d’envahir l’Irak il y a 10 ans. Ceci pourrait même « créer un précédent qui limiterait les latitudes des futurs présidents, qui pourraient dorénavant hésiter à consulter le Congrès ».
Pour l’éditorialiste du New York Times, Obama a bien fait de demander l’autorisation au Congrès, et il faudra qu’il y ait « un débat profond et honnête sur l’utilisation de la force militaire », qui pourrait avoir de graves conséquences même si elle est limitée dans le temps et dans l’espace.
Les présidents du Brésil et du Mexique auraient été espionnés par l’Agence de renseignement américaine, la NSA
Les Etats-Unis auraient espionné les téléphones, courriers électroniques et messages de téléphone portable de Dilma Roussef et de ses conseillers.
Ces informations ont été diffusées par l’émission Fantastico sur TV Globo ce dimanche, et découlent des documents révélés par le jeune informaticien et ancien employé de la NSA Edward Snowden réfugié en Russie, rapporte O Globo.
« Si ces faits étaient avérés, cela constituerait une violation inadmissible de notre souveraineté », s’est insurgé le ministre brésilien de la Justice, José Eduardo Cardozo. La présidente brésilienne Dilma Roussef a demandé des explications officielles rapides et par écrit au gouvernement américain et menace de reporter sa visite aux Etats-Unis prévue en octobre à Washington, titre le quotidien de Rio.
Au Brésil, certains s’insurgent contre la déficience des services brésiliens de renseignement
Il s’agit d’une « atteinte grave à la souveraineté et à la sécurité du Brésil », titre Carta Capital, dont l’éditorialiste prône un renforcement de l’armée en tant que corps de défense nationale. Pour l'éditorialiste, le Brésil doit arrêter de considérer que les forces armées sont toujours prêtes à fomenter des coups d’Etat.
« Il s’agit maintenant de construire de véritables forces armées démocratiques et professionnelles, et d’investir dans des services de renseignements engagés dans la défense des intérêts nationaux plutôt que les intérêts politiciens », écrit l’éditorialiste. Le Brésil est désormais un acteur économique et stratégique qui compte dans les relations internationales, souligne-t-il, et de conclure : « assumer ce rôle stratégique dans le monde a un coût ».
Le président mexicain demande des explications
L’ambassadeur des Etats-Unis au Mexique a été convoqué, le gouvernement mexicain exige une enquête exhaustive sur ces actes présumés d’espionnage en 2012 lorsque Enrique Peña Nieto était candidat puis président élu, et auprès d’autres hautes personnalités mexicaines, rapporte le site en ligne Milenio.
Par ailleurs, le président mexicain s’est exprimé hier dans un premier discours neuf mois après son élection. Il a insisté sur son bilan positif notamment sur l’éducation, rapporte Excelsior, alors que la réforme de l’éducation, qui doit être adoptée par la Chambre haute, fait toujours l’objet de manifestations.
Enfin, l’américaine Diana Nyad âgée de 64 ans a réussi sa traversée à la nage entre Cuba et les côtes américaines
C’était sa 5e tentative. Après 52 heures, 54 minutes et 18 secondes, Diana Nyad a réalisé le rêve de sa vie, lorsqu’elle a atteint la côte de Key West peu avant 14 heures ce lundi, rapporte le Miami Herald. A 64 ans, elle devient donc la première personne à avoir fait la traversée complète sans la protection d’une cage anti-requins, précise le quotidien.
Accueillie par la foule sur la plage de Smather, Diana Nyad est sortie de l’eau les lèvres gonflées par sa protection anti-méduses, et a déclaré : « j’ai trois messages : d’abord, il ne faut jamais baisser les bras. Ensuite, on n’est jamais trop vieux pour réaliser ses rêves. Et enfin, on dirait que c’est un sport solitaire, mais c’est le défi de toute une équipe ». Le président Obama a même twitté : « ne jamais abandonner vos rêves ». Un documentaire sur la traversée de Diana Nyad déjà en ligne sur internet sera diffusé le 26 septembre.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction