Revue de presse des Amériques - 
Article publié le : lundi 09 septembre 2013 à 17:18 - Dernière modification le : lundi 09 septembre 2013 à 17:18

A la Une : la Syrie prend le dessus lors de la rentrée parlementaire aux Etats-Unis

Par Véronique Gaymard

C’est la dernière ligne droite pour Barack Obama pour tenter d’obtenir le soutien du Congrès aux frappes militaires en Syrie, titre le Washington Post. Obama teste les limites du pouvoir, écrit de son côté le New York Times qui revient longuement sur le précédent que crée Obama en consultant le Congrès.

En fait, c’est une véritable course médiatique qui s’annonce, souligne le quotidien de Washington, puisque le président doit accorder plusieurs interviews à des chaînes de télévision, puis s’adresser en prime time mardi à la nation depuis le bureau ovale à la Maison Blanche. Il devrait tenter de persuader l’opinion publique jusqu’ici défavorable aux frappes, avec l’argument suivant : le fait de ne pas punir le président Bachar el-Assad pour son utilisation présumée d’armes chimiques pourrait donner des ailes à son régime et à ses alliés comme le Hezbollah et l’Iran.

En privé il doit aussi continuer à tenter de convaincre les plus réticents dans son propre camp, donc parmi les démocrates. Certains de ses alliés ont déclaré néanmoins que ces efforts contre le régime syrien pourraient être trop maigres, arriver trop tard, alors que les parlementaires avaient un accès limité aux documents classés secret défense.

Le quotidien de Washington publie par ailleurs une carte interactive des installations et des capacités militaires syriennes ainsi qu’un schéma du Congrès et du nombre de sièges pour ou contre les frappes américaines.

C’est aussi l’avenir politique de Barack Obama qui est dans la balance

C’est l’analyse qu’en fait Politico : c’est la présidence de Barack Obama qui est en jeu. Et ce n’est pas ce que les Américains vont entendre lorsque le président s’adressera à la nation mardi soir, écrit le site en ligne. Les preuves et le péril des attaques chimiques n’ont pas encore convaincu le Congrès, poursuit-il.

Dans ses conversations privées avec les démocrates réticents du Congrès, Obama doit aussi faire peser le poids politique d’un échec. Mais certains hésitent encore, et se demandent si les Etats-Unis ne s’isoleront pas plus encore s’ils n’arrivent pas à obtenir un large soutien international.

Nouvelles révélations au Brésil sur la surveillance par l’agence américaine de renseignement : Petrobras aurait été mise sur écoute

C’était ce dimanche lors du programme « Fantástico » sur TV Globo, comme il y a tout juste une semaine lorsque la chaîne de télévision avait révélé que la présidente Dilma Roussef et son entourage avaient été espionnés par la NSA. Cette fois, les révélations dévoilées par les journalistes portent sur l’espionnage du réseau informatique interne du géant pétrolier Petrobras, explique Folha de Sao Paolo. Des révélations faites par le journaliste américain Glenn Greenwald qui vit à Rio, à qui l’ex-informaticien de la NSA avait cédé ses documents à Hong Kong avant de partir se réfugier à Moscou.

La NSA avait assuré au Washington Post que l’agence ne faisait pas d’espionnage économique, mais ces documents inédits dans lesquels figure à quatre reprises le nom de Petrobras prouvent le contraire, écrit O Globo. Dilma Roussef avait d’ailleurs estimé la semaine dernière que les importants gisements de pétrole « pré-sal », en eaux profondes, intéressaient particulièrement les Etats-Unis.

Les entreprises brésiliennes n’ont pas été les seules à être espionnées

Des entreprises comme Google ou Microsoft, qui ont pourtant collaboré avec la NSA, apparaissent sur les listes, poursuit O Globo, ainsi que le ministère français des Affaires étrangères, la coopérative bancaire Swift qui regroupe dix mille banques de 212 pays et qui régule les transactions financières par les télécommunications. Et puis, des compagnies aériennes, des sociétés liées à l’énergie et des organisations financières. C’est donc un système d’espionnage à grande échelle, conclut le journal de Rio.

Au Chili, les commémorations du coup d’Etat du 11 septembre 1973 commencent déjà de façon officielle

Les quotidiens ont déjà préparé des cahiers spéciaux pour commémorer les 40 ans du coup d’Etat du général Pinochet. La Tercera annonce le programme de la journée : l’ex-présidente Michelle Bachelet, candidate aux prochaines élections se rendra ce matin avec sa mère au musée de la mémoire où elle prendra la parole. Un musée où sont affichées des photos de disparus, et de personnes qui ont perdu la vie pendant le régime militaire, dont son propre père, le général Alberto Bachelet.

De son côté, le président Sebastian Piñera ira chanter l’hymne national sur la Place de la Constitution. Il avait récemment critiqué le rôle de la justice pendant la dictature. Il y a quelques jours, un commentaire de son fils avait suscité des remous : il avait déclaré que la dictature avait été bien pire que l’Unité populaire d’Allende, mais que celle-ci devait savoir faire sa propre auto critique.

Enfin une histoire étonnante : un homme qui avait disparu dans la Cordillère des Andes depuis quatre mois a été retrouvé vivant.

Sa famille en Uruguay qui avait signalé sa disparition en mai n’en revient pas. L’Uruguayen de 58 ans, disparu depuis mai dernier, a été repéré par hasard dans un refuge à 4500 mètres d’altitude par un hélicoptère de la région de San Juan à l’ouest de l’Argentine, explique Clarin.

Il a survécu en plein hiver austral par des températures jusqu'à moins 35 degrés, abrité dans un refuge et en mangeant des souris qu’il chassait à la main et de l’herbe, rapporte le quotidien. Il les cuisinait dans une poêle qu’il avait sur lui alors qu’il voyageait à moto depuis le Chili. Mais suite à un problème mécanique, il avait abandonné sa moto et poursuivi à pied pour rejoindre un village de l’autre côté de la Cordillère. Hospitalisé à San Juan, il souffre de déshydratation et de dénutrition, mais il est désormais hors de danger.

tags: Bachar el-Assad - Barack Obama - Brésil - Chili - Dilma Rousseff - Etats-Unis - John Kerry - Michelle Bachelet - Revue de presse - Sebastian Pinera - Syrie - Uruguay
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer