Dernières infos
Espace - 
Article publié le : vendredi 13 septembre 2013 à 11:04 - Dernière modification le : vendredi 13 septembre 2013 à 17:30

La sonde Voyager 1 devient le premier objet humain à quitter le système solaire

Jupiter, photographiée par la sonde Voyager 1 en 1979.
Jupiter, photographiée par la sonde Voyager 1 en 1979.
(Photo by: Universal History Archive/UIG via Getty Images)

Par Simon Rozé

La sonde américaine Voyager 1, lancée en 1977, a quitté le système solaire. Elle devient ainsi le premier objet de fabrication humaine à atteindre l'espace intersidéral. Grâce à de nouvelles mesures, les scientifiques évaluent ce passage de la frontière du système solaire au mois d'août 2012. C'est la densité du plasma mais également la forte augmentation du rayonnemment cosmique qui permet d'affirmer que la sonde se trouve désormais dans l'espace intersidéral, soit à 21 milliards de km de la terre.

Après 21 milliards de kilomètres parcourus en 35 ans, soit une petite moyenne de 70 000 km/h, Voyager 1 n’est plus dans le système solaire. La sonde américaine a même réussi cet exploit l’an dernier, en 2012. La NASA n’a cependant confirmé l’information que jeudi 12 septembre dernier. Il a fallu du temps pour que les scientifiques de l’agence spatiale puissent vérifier avec une relative exactitude la position exacte de la sonde.

Plasma et vents solaires

La sonde Voyager 1
NASA

Voyager 1 n’est en effet plus de toute première jeunesse. Si elle parvient encore à nous envoyer des informations, de nombreux capteurs sont aujourd’hui hors-service. C’est notamment le cas des appareils chargés de mesurer la densité du plasma autour d’elle. C’est un peu embêtant, car c’est justement lui qui nous permet de dire si on se trouve toujours dans le système solaire ou non.

Le plasma c’est l’un des différents états de la matière – celle-ci peut être soit sous forme gazeuse, liquide, solide ou, donc, de plasma. C’est le cas quand la matière est désorganisée, et constituée de particules chargées électriquement. Du plasma, on en trouve plein dans l’espace intersidérale, alors qu’à l’intérieur de l’héliosphère, la zone d’influence du soleil, c’est tout le contraire. Les radiations, les vents, et le champ magnétique émis par notre étoile ayant une fâcheuse tendance à faire le ménage sur leur passage.

Mais comme les instruments de mesure de Voyager 1 en la matière sont inopérants, les scientifiques de la NASA ont du ruser et avoir un peu de chance pour confirmer ce que tout le monde suspectait. Il a fallu des éruptions solaires en 2011 et 2012, qui ont expulsé des particules en direction de la sonde. Elle les a ensuite analysées et on a pu en déduire la densité du plasma autour d’elle. C’est ce qui permet aujourd’hui à la NASA d’affirmer que Voyager 1 a quitté le système solaire vers le mois d’août 2012.

Vers l’infini et au-delà !

Elle a encore un peu de route à faire avant d’arriver à sa prochaine étape. Dans l’univers, les distances étant assez colossales, il lui faudra encore errer pendant 40 000 ans au rythme de 1,6 millions de kilomètres par jour pour atteindre la banlieue d’une étoile de la constellation Camelopardalis, qui répond au joli nom de AC +79 3888. Malheureusement, Voyager 1 ne pourra sans doute pas nous envoyer les informations qu’elle récoltera au gré de ses pérégrinations, puisqu’elle risque de ne plus avoir d’énergie vers 2020.

Cependant, elle ne fera pas la route pour rien, puisqu’à l’image de sa petite sœur Voyager 2, elle embarque avec elle le Voyager Golden Record. C’est un outil qui sera très utile en cas de contact avec une espèce extra-terrestre intelligente. Le Voyager Golden Record est un disque embarqué à bord des deux sondes spatiales Voyager, lancées en 1977. Ce disque contient des sons et des images sélectionnés pour dresser un portrait de la diversité de la vie et de la culture sur Terre, et est destiné à d'éventuels êtres extraterrestres qui pourraient le trouver.

Il s'agit en fait d'une « bouteille à la mer interstellaire », qui a la forme d’un disques sur lequel sont gravées de nombreuses informations sur la Terre et ses habitants.
On y trouve par exemple des enregistrements de bruits d'animaux et de cris de nourrisson, le mot « bonjour » enregistré dans une multitude de langues, des extraits de textes littéraires et de musique classique et moderne.
 

Archive INA : lancement de la sonde Voyager en 1977

tags: Espace - Etats-Unis
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(2) Réactions

Au contraire Moussam Keita,

Au contraire Moussam Keita, l'homme en cherchant toujours plus loin, peu importe l'endroit se retrouve face à l'immensité et au mystère de Dieu. Le monde raisonnait comme toi il y a des centaines d'année et ils ont fini par assassiner Galilée qui en fait avait raison de dire que la terre est ronde et qu'elle tournait autour du soleil. Dieu nous invite à apprendre, à chercher le savoir, comme le disait le prophète mohamed PSL "allez chercher le savoir même jusqu'en Chine". Réfères toi à la première sourate descendu sur le prophète, Al-Alaq (96)d'où les 5 premiers versets te disent :

Iqra/ bi-ismi rabbika allathee khalaqa
Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé.

Khalaqa al-insana min AAalaqin
Il a créé l’être humain d'un zygote.

Iqra/ warabbuka al-akramu
Lis, Ton Seigneur est le Généreux.

Allathee AAallama bialqalami
Celui qui a enseigné par la plume.

AAallama al-insana ma lamyaAAlam
Il a enseigné à l’être humain ce qu'il ne savait pas.

Médites bien sur ces paroles sages.

le Développement

le Développement doivent atteint un niveau c'est-a-dire une limite donc laissons la Grande place de Dieu le tout puissant qui nous avons crée tous et qui mettra fin a notre vie

Fermer