GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Aujourd'hui
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    Permis de port d'arme aux Etats-Unis: même les aveugles y ont droit

    media

    S’il est une bataille que Barack Obama n’a pu remporter, c’est celle sur le contrôle des armes. Un an après le massacre dans une école du Connecticut, le Congrès n’a toujours pas adopté une loi qui permettrait de réglementer plus strictement la vente d’armes. Faute d’une loi fédérale, les Etats ont imposé leurs propres textes qui, souvent, aggravent le problème plus qu’ils ne le résolvent.

    Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

    Dans les Etats où, soit le gouverneur, soit l’assemblée locale sont entre les mains des républicains, les lois gouvernant l’achat ou la possession d’armes sont beaucoup plus laxistes.

    C’est le cas du Texas, de l’Ohio, du Minnesota ou encore du Missouri. Mais c’est sans doute l’Iowa qui remporte la palme. Dans cet Etat rural du Middle West, même les aveugles peuvent posséder une arme. C’est le cas de Michael Barber, aveugle de naissance, qui avec l’aide d’un instructeur qui lui dit comment tenir son revolver et dans quelle direction l’orienter a commencé à s’entraîner. Il a expliqué pourquoi sur la chaîne CNN : «Vous savez, j’espère sincèrement que je n’aurai jamais à tirer sur quelqu’un. Je préfèrerais ne pas avoir à le faire, mais si je le devais pour me protéger, alors oui je le ferais».

    Pour le shérif du comté, cela ne pose pas de problème qu’un mal-voyant soit armé. «Les gens pensent qu’ils vont tirer à l’aveuglette en entendant des bruits. Ils ne comprennent pas que les mal-voyants sont aussi des personnes raisonnables» explique-t-il.

    Commentaire du chanteur Stevie Wonder qui est lui-même aveugle : «Vous m’imaginez avec une arme. Cette loi est dingue».

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.