Revue de presse des Amériques - 
Article publié le : lundi 16 septembre 2013 à 16:42 - Dernière modification le : lundi 16 septembre 2013 à 16:42

A la Une : la Syrie continue de faire les titres aux Etats-Unis

Par Véronique Gaymard

D’autant que les inspecteurs de l’ONU doivent remettre leur rapport au secrétaire général Ban Ki-moon sur les attaques à l’arme chimique perpétrées le 21 août dernier dans la banlieue de Damas. Mais c’est surtout l’accord signé entre Russes et Américains samedi à Genève sur le démantèlement de l’arsenal chimique syrien qui intéresse le New York Times.

Selon l’éditorialiste, cet accord permet à Damas de souffler,  mais les rebelles de leur côté se préparent au pire, comme après la visite des inspecteurs de la Ligue arabe, lorsque le régime avait intensifié sa répression et commencé des bombardements de grande ampleur, notamment dans le quartier de Bab Amr à Homs. Le sentiment dans la région, c’est que tout le monde a gagné quelque chose avec cet accord, sauf les rebelles, et la population civile qui subit des violences de toutes parts, écrit-elle.

Selon un expert libanais cité dans le journal, tous, sauf les rebelles,  y ont gagné : Obama a évité l’échec d’un vote négatif du Congrès sur les frappes en Syrie, Russes et Syriens ont fait gagner du temps à Assad, Israël a obtenu que l’arsenal chimique de son voisin syrien soit supprimé, et l’Iran qui avait menacé de riposter en cas d’attaque occidentale a évité l’escalade.

Selon le Washington Post, les combats se sont intensifiés pendant les négociations sur les armes chimiques

En une semaine de discussions diplomatiques, le bilan était de 1000 morts en Syrie, écrit le journal de Washington. Des villages qui n’avaient jusqu’ici jamais été bombardés l’ont été. Et les attaques chimiques représentent 1% des morts que le conflit syrien a engendré en deux ans et demi de conflit. Et l’accord ne s’en tient qu’aux armes chimiques, pas aux armes classiques qui ont fait 100 000 morts.

Le Washington Post a mis en ligne la vidéo d’une interview de l’ancienne secrétaire d’État Madeleine Albright qui déclare : « Je n’ai pas confiance en Poutine, mais il est le président russe et il continue de jouer un rôle important », « ce n’est pas que nous devons lui faire confiance, mais nous devons travailler avec lui sur des intérêts communs, et c’est ce qu’on est en train de faire », « je crois beaucoup en la combinaison entre la menace de la force et la diplomatie », a-t-elle ajouté.

Toujours aux États-Unis, de fortes inondations dans l’État du Colorado continuent de faire des ravages

Le Denver Post sur son site internet met en ligne des photos impressionnantes des dégâts causés par les pluies torrentielles qui s’abattent depuis près d’une semaine dans cet État du centre ouest américain. Des images reprises par l’ensemble de la presse, comme dans le Los Angeles Times. Selon un dernier décompte, on serait sans nouvelles de plus de 1200 personnes. Les secours s’organisent par les airs, mais des pluies intenses sont encore attendues ce lundi, ce qui complique leur tâche. Car il serait tombé en trois jours l’équivalent de plusieurs mois de pluie dans cette région. « C’est un événement sans précédent dans l’histoire du Colorado », s’exclame un météorologue dans les colonnes du Denver Post.

D’autres tempêtes exceptionnelles frappent le Mexique, alors que le pays fête ce lundi l’anniversaire de son indépendance

Le président mexicain a donc fêté son premier « cri de l’indépendance » du 16 septembre 1810 depuis le balcon du Palais National écrit El Excelsior, et a fait retentir les cloches du palais. Pour la première fois depuis longtemps, un président mexicain n’a abordé aucune question liée à l’actualité dans son discours, remarque Milenio. Pourtant les sujets ne manquent pas, dont la réforme de l’enseignement supérieur rejetée par les syndicats, qui menaçaient d’ailleurs d’envahir le Zocalo central pendant les festivités, ce qu’ils n’ont pas fait, rapporte le journal en ligne.
 
Tout est d’ailleurs prêt pour le défilé militaire ce lundi, rapporte El Excelsior, des barrières anti émeutes ont été placées tout le long du parcours dans le centre de la capitale, pour éviter les débordements. Mais le président Peña Nieto a du abandonner les festivités pour des réunions d’urgence sur les dégâts causés dans 21 États par le cyclone Ingrid, et la tempête Manuel, explique Milenio.

Des tempêtes qui revêtent un caractère exceptionnel au Mexique

Ces tempêtes sont dues à une combinaison d’éléments météorologiques entre le golfe du Mexique et le Pacifique. « C’est la première fois que nous sommes touchés par deux phénomènes de ce type » a expliqué le coordinateur de la Protection civile, cité dans Milenio. Le journal en ligne publie d’ailleurs une carte expliquant cette double tempête. Résultat : quatre États sont durement touchés, avec un bilan d’au moins 21 morts entre l’ouragan Ingrid et la tempête tropicale Manuel.

L’état d’urgence a été décrété dans l’État de Guerrero au sud ouest de la capitale

L’opposant vénézuélien Henrique Capriles, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 14 avril dernier face à Nicolas Maduro, ne baisse pas les bras…
Henrique Capriles Radonski se trouvait ce dimanche à Miami, devant une foule de 5000 partisans de l’opposition vénézuélienne, rapporte le Miami Herald. Ne reconnaissant toujours pas sa défaite face à Nicolas Maduro, le dauphin du président Hugo Chavez décédé en mars, il a appelé les Vénézuéliens de l’opposition à continuer de le soutenir.

« Nous avons besoin de changement, ce n’est pas une aspiration personnelle, c’est un projet collectif », a-t-il martelé. Et la liberté au Vénézuéla signifie aussi la liberté à Cuba. Il s’agit d’un combat non violent, et nous devons construire un Vénézuéla uni, et arrêter de diviser le pays ». Des propos relayés dans plusieurs quotidiens vénézuéliens traditionnellement dans l’opposition.

tags: Ban Ki-moon - Barack Obama - Catastrophes naturelles - Etats-Unis - Mexique - Nicolas Maduro - ONU - Revue de presse - Syrie - Venezuela
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer