Dernières infos
Francophonie - 
Article publié le : jeudi 19 septembre 2013 à 12:20 - Dernière modification le : jeudi 19 septembre 2013 à 16:04

Pour Abdou Diouf, «Québecois de cœur», la francophonie doit s'adapter au multilatéralisme

Abdou Diouf, président de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Abdou Diouf, président de l'Organisation internationale de la Francophonie.
AFP / F. Coffrini

Par RFI

Abdou Diouf, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), s’est adressé hier mercredi 18 septembre aux députés de l’Assemblée nationale du Québec. Un honneur qui n’a été accordé que six fois dans l’histoire de ce Parlement. Dans son discours, il a salué les combats menés par les francophones au Québec, et souligné la nécessité du multilatéralisme.

Abdou Diouf devant les parlementaires québecois

Reportage à l'Assemblée nationale du Québec

Dans le salon bleu, chargé de boiseries, Abdou Diouf a appelé de ses voeux une réforme des institutions internationales pour mieux s'adapter à un monde de plus en plus interconnecté.

 

19/09/2013 par Pascale Guéricolas

tags: Abdou Diouf - Brèves Culture - Canada - EN BREF - Francophonie
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Je suis québécois de cœur et

Je suis québécois de cœur et de naissance. Le multiculturalisme doit être un outil de communication entre les différentes entités qui composent les société occidentales. C'est en acceptant la diversité et en acceptant les limites de parts et d'autres qu'une véritable reconstruction sociale pourra effectivement avoir lieu.
Toutefois, cette adaptation doit se faire aussi au sein des autres pays et non pas à sens unique. C'est-là une question à la fois de logique et de justice.

Fermer