Dernières infos
Etats-Unis - 
Article publié le : jeudi 03 octobre 2013 à 22:08 - Dernière modification le : vendredi 04 octobre 2013 à 00:55

Etats-Unis: la piste terroriste écartée après les tirs près du Congrès

Devant le Capitole, à Washington, le 3 octobre 2013.
Devant le Capitole, à Washington, le 3 octobre 2013.
REUTERS/Yuri Gripas

Par RFI

Les coups de feu tirés ce jeudi près du Parlement américain sont un «incident isolé» lié à la prise en chasse d'une voiture qui avait tenté de franchir une barrière près de la Maison Blanche, a annoncé la police. «Cela semble être un incident isolé avec un seul véhicule impliqué», a indiqué le chef de la police du Capitole, précisant qu'aucun élément ne permettait d'accréditer la piste terroriste. La femme qui conduisait la voiture prise en chasse par la police est morte après avoir été touchée par des coups de feu.

L'incident a débuté lorsqu'un véhicule a heurté une barrière de sécurité sur la 15e Rue et Pennsylvania Avenue près de la Maison Blanche. La police s'est lancée à la poursuite du chauffeur pendant environ trois kilomètres. Un policier a été blessé lors d'un accident intervenu au cours de la poursuite et a été évacué par hélicoptère. Selon Kim Dine, chef de la police du Capitole, un enfant était présent dans la voiture prise en chasse par la police et conduite par une femme. La conductrice, touchée par des coups de feu, est morte, a-t-on appris. Mais l'enfant serait en bonne santé.

L'incident a entraîné le bouclage pendant une demi-heure environ du Congrès et un impressionnant déploiement de policiers aux alentours des bâtiments abritant les deux chambres du Parlement américain. La Maison Blanche, qui se situe à environ 4 km du Capitole, a également été bouclée temporairement.

La fermeture du Capitole a été levée à 15h00 (19h00 GMT) et les mesures de sécurité dans le quartier ont été allégées, les touristes étant à nouveau autorisés à visiter cette partie de la ville.

L'incident s'est produit alors que les parlementaires américains continuent de chercher une solution à un désaccord entre démocrates et républicains qui a empêché le vote du budget. Les services fédéraux américains sont au chômage technique partiel cette semaine en raison de ce « shutdown ». Malgré cette situation, les policiers assurant la sécurité des institutions continuent de travailler bien que n'étant pas payés.

Cette fusillade intervient moins de trois semaines après celle perpétrée par un ancien réserviste qui avait tué 12 personnes avant d'être abattu le 16 septembre au Navy Yard, le centre administratif de la Marine américaine, à Washington.

tags: Etats-Unis
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Pourquoi jusque-là

Pourquoi jusque-là on n’a aucune information sur l'identité de la femme et de l'enfant qui était à bord du véhicule intercepter? Ne serait-ce pas là une victime directe ou indirecte de ce shut down? Quelle barrage voulait-elle franchir et pourquoi? Autant de questions qui me laisse croire que Washington, donne peu de détails sur cet incident qui survient celui de 16 septembre dernier au Navy Yard, car je le pense une menace potentiel existe lorsque plus.

Fermer