GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
Jeudi 19 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 21 Juillet
Dimanche 22 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Foot: Neymar annonce qu'il reste au Paris Saint-Germain
    Amériques

    Banksy se paie les murs de New York

    media

    Le street artist Banksy fait courir les New-Yorkais avec ses graffitis. Sur internet, il fait également le buzz. Personne ne connaît vraiment son identité mais il dévoile sur son site internet les photographies de ses oeuvres, disséminées un peu partout dans la ville.

    Une chasse aux trésors, interrompue dimanche par l'envoi d'un message de l'artiste, accompagné d'une étrange vidéo. « Je ne publierai pas d'images aujourd'hui, pas après avoir découvert cette vidéo choquante », écrit-il. La vidéo dévoile des rebelles syriens armés tirant dans le ciel à l'aide d'un lance-roquettes. Leur cible ? Dumbo, l'éléphant volant de Disney. Surprenant.

    La légende urbaine veut que Banksy soit Anglais mais personne ne connaît sa véritable identité, on découvre ses pochoirs et ses graffitis aux détours des rues des grandes villes du monde. Des œuvres subversives, irrévérencieuses, le plus souvent à caractère politique avec une bonne dose d’humour. Banksy fascine le public par la façon qu’il a d’être nulle part et partout à la fois.

    Banksy, « l'artiste terroriste » comme on le surnomme, excelle dans l’art d’attirer l'attention. Il entre dans les plus grands musées du monde et, ni vu ni connu, accroche des reproductions très personnelles de tableaux de maîtres, il imprime des tonnes de faux billets de 10 pounds avec le portrait de Lady Diana, il réalise des peintures d’enfants, de paysages idylliques, et celui d’une petite fille portée par des ballons, sur le mur de Gaza qui sépare les Israéliens des Palestiniens. Le dernier projet de l’artiste, que l’on découvre au hasard des rues de New York, s’intitule Better Out Than In, en français « Mieux vaut dehors que dedans », est une critique de la dérive mercantile du street art.

    Son TDN 08 10 13 Banksy et ses graffitis met les newyorkais à la rue et fait le buzz 08/10/2013 Écouter

    Banksy s’insurge contre le commerce outrancier de l’art urbain qui s’arrache aujourd'hui à prix d'or dans les grandes galeries. Certains murs au Royaume-Uni où se trouvaient ses pochoirs ont été démontés et vendus aux enchères, au grand dam des habitants des quartiers auxquels ils étaient d’abord destinés. En réponse à la cupidité des marchands d’art, l’artiste peint ses œuvres en secret, les lieux où ils se trouvent sont annoncés sur internet, le public s’y précipite et s’aperçoit qu'ils ont déjà été effacés, ou sont recouverts par d'autres dessins. Une œuvre par jour est dévoilée, elle est accompagnée par un audio guide consultable sur répondeur, via un numéro gratuit griffonné près des œuvres. Un commentaire audio présent sur le site internet de l'artiste avec la voix suave d’un narrateur sur un fond de musique d'ascenseur.

    L’opération fait un buzz énorme sur le web. Des œuvres à consulter dans leur intégralité sur le site de l’artiste ainsi que des messages lancés par l’auteur sur Twitter et Facebook et des photos sur son compte Instagram. Une photo par jour et pendant tout le mois d’octobre, sauf ce dimanche, à sa place une vidéo satirique postée sur YouTube, dans laquelle des rebelles tirent au bazooka sur Dumbo l'éléphant volant. Bansky en ajoutant l'interactivité à l’art urbain convie les internautes du monde entier à une chasse au trésor fabuleuse. Ses pochoirs et ses graffitis sont éphémères, mais le street art, lui, est éternel.

     

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.