GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    NSA: des eurodéputés rencontrent à Washington des responsables du renseignement américain

    media Les eurodéputés présent à Washington ont demandé un entretien au patron des renseignement américains, le général Keith Alexander, qui n'a pour l'instant pas donné suite. Reuters/Jason Ree

    Après la France, l'Allemagne et aujourd'hui, lundi 28 octobre, l'Espagne, l'Europe réagit aux écoutes de la NSA. Des eurodéputés de trois comités sont à Washington pour discuter ces dossiers avec les élus américains et les responsables des renseignements. La délégation du Comité pour la justice et les libertés civiles devait voir le président de la Commission américaine du renseignement, le représentant républicain Mark Rogers.

    Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

    Le représentant Mike Rogers a été clair hier, dimanche, lorsqu’il déclarait en substance : les Européens devraient applaudir les écoutes américaines, qui les protègent, et prendre des leçons à Washington pour tout ce qui concerne la collecte des informations.

    Le président de la Commission du renseignement a donc eu l’occasion, voilà quelques heures, de dispenser cette leçon d’espionnage de vive voix à ses interlocuteurs européens, venus lui demander des explications. On ne sait pas encore quel était le climat de l’entretien.

    Un entretien demandé au patron de la NSA, sans réponses

    Les eurodéputés ont un programme de travail très dense, ils doivent également rencontrer le secrétaire chargé de la sécurité intérieure, équivalent d’un ministre délégué en Europe, et voir des membres du Congrès américain.

    Un entretien a enfin été demandé au général Keith Alexander, manifestement peu pressé de répondre. A cette heure, aucun rendez-vous n’est fixé avec le patron de la NSA, la désormais fameuse agence américaine, mise en cause dans ces scandales d’espionnage.

    Frustration, colère, j’ai le sentiment que personne ne contrôle la NSA.

    Axel Voss

    Membre de la Délégation d’eurodéputés de la Commission sur les libertés civiles

    29/10/2013 - par Anne-Marie Capomaccio Écouter

    Obama investit le nouveau patron du FBI et rend hommage à ses agents

    Barak Obama a installé ce lundi matin le nouveau patron du FBI, le républicain  de 52 ans James Comey. Cet ancien responsable de l'administration Bush, procureur et spécialiste de la sécurité nationale pendant plus de vingt ans, est le nouveau patron du Bureau fédéral d'investigation (FBI) depuis le 4 septembre. Il a été officiellement investi par Barack Obama aujourd'hui et succède à Robert Mueller, qui part à la retraite après douze années de service. A cette occasion, et alors que les révélations et scandales se succèdent sur les activités de la NSA, le président américain a rendu hommage aux agents du renseignement. Extraits :

    « Le FBI unit ses forces avec nos services de renseignements, nos militaires, les services de sécurité intérieure, pour repousser toutes sortes de menaces, démanteler des réseaux de trafic de drogue, arrêter ceux qui enlèvent des enfants, briser des cellules d’ al-Qaïda, anéantir leurs activités et démasquer leurs complots. Et votre mission va en s’accroissant, car la nature de la menace change en permanence.

    Malheureusement, les fonds alloués à ces missions ont été réduits par les coupes budgétaires. La bonne nouvelle c'est que le courage, le jugement, la compassion, ces ressources, elles au moins, sont inépuisables. C’est pourquoi nous avons recruté les meilleurs agents pour servir, ceux qui gagnent la confiance du public. Ceux qui non seulement connaissent les lois et les règles sur le bout des doigts, mais aussi sont une boussole morale sur laquelle nous pouvons compter. »

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.