GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 1 Décembre
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    L'entourage de M. Valls a confirmé à l'AFP qu'il annoncerait bien à cette occasion sa candidature à l'élection présidentielle, qui ne faisait plus de doute après le renoncement du président socialiste François Hollande à briguer un second mandat.

    Amériques

    Quatre ans après le séisme, Haïti n'oublie pas ses disparus

    media Les Haïtiens assistent à une messe le 12 janvier dans une église en construction à côté de la cathédrale de Port-au-Prince pour commémorer le 4ème anniversaire du tremblement de terre de 2010. AFP PHOTO/Hector RETAMAL

    Il y a quatre ans, Haïti était ravagé par un séisme de magnitude 7. Plus de 200 000 personnes ont été tuées dans la catastrophe qui a fait 300 000 blessés et un million et demi de sans abris. La douleur est toujours très présente dans l'esprit de la population qui a rendu hommage, dimanche, à tous ses morts.

    Avec notre correspondande à Port-au-Prince, Amélie Baron

    Haïti est en deuil. Les larmes coulent sur les visages. L'émotion, quatre ans après le séisme, ne s'est pas atténuée. Impossible d'oublier tout ceux disparus durant les 35 secondes qu'aura duré le séisme. Leader féministe, Marie-Frantz Joachim se souvient de l'insoutenable temps où le pays a commencé à compter ses morts : « On m'appelait pour me dire qu'il y a untel qui est mort, une autre aussi etc...et à un moment donné, je me suis dit 'Arrêtez, je ne veux plus rien entendre, il faut fermer cette liste'. Pour moi la liste était trop longue, je ne pouvais pas supporter tout ça ». 

    Malgré l'ampleur du drame, Haïti a la force de faire face, comme en témoigne la Canado-Haïtienne Michaëlle Jean, envoyée spéciale de l'Unesco : « Ce qui est très fort en Haïti, c'est que, oui il y a le deuil, oui il y a la douleur, mais y a toujours cette pulsion pour se relever. cette volonté de faire que la vie triomphe. Et cette force dans ce pays est inimaginable ».

    Et pour rendre hommage aux disparus, les survivants du séisme se sont rappelés en ce 12 janvier le devoir qu'ils avaient de reconstruire leur pays, dans l'union nationale.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.