GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Novembre
Samedi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Au Chili, la ville de Valparaiso en proie à un gigantesque incendie

    media Le vaste incendie de forêt a débordé sur plusieurs quartiers du port chilien de Valparaiso. REUTERS/Cesar Pincheira

    Une partie de 270 000 habitants de Valparaiso sont contraints de fuir. Depuis samedi 12 avril, des flammes impressionnantes ont fait au moins 12 morts, dévasté 2 000 habitations maisons et conduit à l'évacuation de 8 000 habitants, selon un dernier bilan. La présidente Michelle Bachelet a déclaré l'état d'urgence dans ce qui est l'un des plus importants ports du Chili, et dont le quartier historique figure au patrimoine mondial de l'humanité.

    Les images sont spectaculaires : les feux continuent à gagner du terrain et sont devenus incontrôlables aux portes de la très belle ville chilienne de Valparaiso. Il n'y a plus d'eau, plus d'électricité dans de nombreux quartiers. La présidente Michelle Bachelet a dépêché des milliers de soldats pour maintenir l'ordre et participer aux opérations d'évacuation.

    Ricardo Bravo, préfet de la région de Valparaiso 13/04/2014 - par RFI Écouter

    Ricardo Bravo est le préfet de la région de Valparaiso. Selon lui, c'est la pire catastrophe à laquelle il ait assisté. Ce dimanche, pendant la journée, il confiait à RFI : « Le déploiement des forces de secours est immense, mais malheureusement, les conditions climatiques sont inadaptées aux avions et aux hélicoptères qui sont prêts de décoller, car nous faisons face à un manque de lumière et de visibilité qui ne permet pas d’intervenir. »

    Les flammes se sont propagées à une grande rapidité à cause de la chaleur qui règne dans le région et des vents forts, gagnant les collines alentoures. « Nous sommes prêts, avec tout le personnel disponible, afin de combattre l’incendie et nous avons fait tout ce que nous pouvions pour le moment, explique le préfet. Mais comme le signalait le maire de Valparaiso, qui connaît très bien la région, l’accès à la zone où l’incendie s’est déclenché est très difficile. » Et de conclure : « Je dois vous dire que je n’avais jamais vu une catastrophe comme celle-ci. Je suis né et je vis ici, et c’est la pire catastrophe que j’ai vu à Valparaiso », affirme Ricardo Bravo.

    Le port et le quartier historique épargnés

    L'incendie s'est déclaré samedi après-midi à la Polvora, à la périphérie de Valparaiso, ravageant 15 hectares d'eucalyptus, de pâturages et de buissons, selon l'Office national des situations d'urgence (Onemi). Samedi soir, l’incendie était arrivé dans la périphérie de la ville, attisé par de forts vents. Les pompiers de Valparaiso aidés par des compagnies des localités proches, ainsi que par des renforts venus de Santiago ont lutté toute la nuit pour éviter que l'incendie ne se propage vers le centre-ville, comme l'explique Francisco Valle, journaliste de la radio Bio-Bio :

    Francisco Valle, journaliste de la radio Bio-Bio à Valparaiso 13/04/2014 - par RFI Écouter

    « Jusqu'à présent, le feu se limite à la partie supérieure de la ville. Il faut savoir que Valparaiso est une baie, en face du Pacifique Sud, et que le port se trouve à la base de la baie. L’incendie s’est déclenché et a avancé dans les hauteurs de la ville. Ce matin, on avait évoqué le danger de voir le feu se propager vers la partie basse de la ville, où se trouve le centre historique du port, mais cela n'a pas finalement eu lieu. »

    Dimanche, 1 200 pompiers continuaient de combattre des foyers encore actifs de l'incendie. « L’incendie avance dans les zones aux alentours de la ville et le quartier historique n'est pas affecté, poursuit Francisco Valle. Le feu se concentre dans les hauteurs de Valparaiso : de vastes zones de terrain où habitent des gens avec une forte vulnérabilité sociale, et il y a des familles entières qui ont tout perdu. »

    Des centaines de familles ont perdu leur maison, mais aussi des proches, voire des êtres chers hier après-midi et surtout pendant la nuit. Nous leur apportons toute notre solidarité. Les images de cet incendie sont très fortes, c’est une énorme tragédie et peut-être même le pire incendie de l'histoire de Valparaiso.

    La présidente Michelle Bachelet s’est rendue sur les lieux de l’incendie 13/04/2014 - par Laurie Fachaux Écouter

    Les autorités écartent maintenant que l'incendie puisse atteindre le centre historique. Mais au moins 12 personnes sont mortes. Les secours poursuivent leurs fouilles pour trouver d'autres victimes éventuelles. Le feu a détruit au moins 2000 maisons. Plus de 8 000 personnes ont dû être évacuées. Les incendies sont fréquents dans le centre du Chili, où les étés sont caractérisés par de fortes vagues de chaleur.

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.