GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 16 Mai
Vendredi 17 Mai
Samedi 18 Mai
Dimanche 19 Mai
Aujourd'hui
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    A la Une: Barack Obama annonce l'envoi de 300 conseillers militaires en Irak

    media Le président Barack Obama, lors de son discours sur la situation en Irak, le 19 juin 2014. REUTERS/Larry Downing

    Jeudi, on vous parlait de l'appel à l'aide du Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, qui réclamait des frappes aériennes ciblées pour freiner l'avancée de l'Etat islamique en Irak et au Levant. Finalement, la presse américaine nous apprend ce matin que les Etats-Unis ne vont envoyer que des conseillers militaires dans un premier temps. C'est d'ailleurs le titre en Une du New York Times : « Obama envoie 300 conseillers en Irak ».

    Le quotidien détaille la mission qui leur est assignée : ces militaires des forces spéciales devront « entraîner, assister et soutenir » les forces irakiennes. Et si d'aventure la Maison Blanche décide de procéder à des frappes aériennes, ce qui serait la prochaine étape selon le journal new-yorkais, ils pourraient servir à coordonner les cibles visées, selon le New York Times. Le journal, qui cite une responsable de la Maison Blanche, estime que ces soldats devraient être déployés très rapidement. Par ailleurs, le président appelle de nouveau Nouri al-Maliki à s'occuper du dialogue avec les différentes communautés du pays, à l'origine de la situation que connaît actuellement l’Irak.

    Le parti républicain a choisi un nouveau chef de la majorité à la Chambre des représentants

    Il y a quelques jours, le numéro deux de la Chambre des représentants, le républicain Eric Cantor, perdait face à un membre du Tea Party la primaire pour la septième circonscription de l’Etat de Virginie, lui qui était pressenti pour occuper le poste de chef de la majorité à la Chambre des représentants voyait ses options disparaître. Finalement, c'est le Californien Kevin McCarthy qui a été élu, nous apprend le Washington Post.

    Une victoire pour les détracteurs républicains du Tea Party. Mais l'aile ultraconservatrice n'a pas tout perdu, selon le quotidien, puisque Steve Scalise a été élu au poste de « Whip ». Il sera donc en charge de la discipline et de la tactique parlementaire des républicains. Pour le Washington Post, ces choix marquent une rupture avec la génération qui était aux manettes jusqu'à présent.

    Coupe du monde : victoire de la Colombie face à la Côte d’Ivoire

    « La Colombie a taillé dans l'ivoire », titre ce matin le Diario la Libertad avec en sous-titre: « Victoire deux à un et qualification directe pour les huitièmes de finale ». « L'espoir grandit », estime El Diario de Otun.

    El Espectador reste plus sobre avec un seul mot sur sa première page : « Historique ! ». Le quotidien détaille que pour la première fois de son histoire la sélection colombienne a remporté deux matchs dans un Mondial. La Colombie jouera son dernier match de poule mardi 24 juin, face au Japon.

    Victoire de l'Uruguay face à l'Angleterre

    Si hier la presse uruguayenne évoquait le retour du sauveur, l'attaquant Luis Suarez, qui avait manqué la première rencontre perdue trois à un face au Costa Rica, ce matin les journaux uruguayens n'ont de yeux que pour lui. La Une d'El Observador est simple, une photo immense de l'attaquant auteur des deux buts de la victoire 2 à 1 contre les Anglais et un seul mot : « Procer », ce qui signifie « grand ». Pour La Tribuna, qui met également une photo de Suarez en Une, cette victoire est « le crime parfait ».

    Pour La Diaria, Suarez est « un Monstre », dans le bon sens du terme. C'est le seul mot d’ailleurs en Une du journal. Bref, une presse dithyrambique qui couronne Luis Suarez, à l’image d’El Pais qui titre « Sa majesté Luis IX ». Mais cette victoire, rappelle le quotidien, ne rime pas avec qualification. Il faudra que la « Celeste » aille chercher sa place pour les huitièmes de finale en battant l'Italie et en espérant que le Costa Rica ne batte pas l'Angleterre.

    Les matchs du jour avec un duel 100% sud-américain entre le Honduras et l'Equateur

    Après le match de l'Italie face au Costa Rica, et celui de la France contre la Suisse, c'est un match « où tout se joue » que l'on pourra suivre entre le Honduras et l’Equateur, selon le quotidien équatorien El Telegrafo. Les deux équipes ont perdu leur premier match et celle qui perdra ce soir sera éliminée.

    Mais « l'espoir est toujours de mise » pour l'Equateur, estime El Universo. Du côté du Honduras, on espère que la sélection va enfin marquer. « Cela fait trente-deux ans que la Honduras n'a pas marqué dans un Mondial », détaille El Heraldo, qui a peu d'espoir de voir son équipe remporter cette rencontre.

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.