GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Décembre
Vendredi 13 Décembre
Samedi 14 Décembre
Dimanche 15 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Décembre
Mercredi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le Luxembourg va augmenter le prix des carburants en 2020, au grand dam des frontaliers
    • Centrafrique: l’ancien président François Bozizé est de retour à Bangui, selon son fils
    • Réforme des retraites: Emmanuel Macron accepte «avec regret» la démission de Delevoye, qui sera remplacé «dans les plus brefs délais»
    • Brexit: le Premier ministre britannique Boris Johnson présentera son accord ce vendredi au Parlement
    • Réforme des retraites en France: Jean-Paul Delevoye a présenté sa démission (entourage)
    • Ligue des champions UEFA : l’Olympique lyonnais affrontera en huitièmes de finale la Juventus Turin
    • Ligue des champions UEFA : le Paris Saint-Germain affrontera en huitièmes de finale le Borussia Dortmund
    • Réforme des retraites: des responsables de gauche ce lundi en gare de Lyon pour soutenir les grévistes
    • France: Patrick Balkany, hospitalisé, ne sera pas présent à son procès en appel pour fraude fiscale, lundi après-midi
    • Grève durant les fêtes: PCF et LFI dénoncent le «chantage» et le «choix du pourrissement» du gouvernement français
    • Diplomates chinois expulsés: Pékin dénonce une «faute» des États-Unis (ministère)
    • Réforme des retraites: «il ne faut pas politiser Noël», lance Éric Woerth (LR) sur LCI
    • Huile de palme: l'Indonésie porte plainte contre l'Union européenne devant l'OMC, dénonçant une politique «discriminatoire»
    Amériques

    Les républicains veulent améliorer leur image auprès des pauvres

    media Paul Ryan, le co-listier de Romney, a présenté jeudi 24 juillet un plan pour améliorer leur sort. REUTERS/Larry Downing/Files

    Certains politiciens républicains ayant un oeil sur la Maison Blanche en 2016 s’efforcent de donner une meilleure image de leur parti en prêtant un intérêt nouveau à la pauvreté.

    Avec notre correspondant à Washington,Jean-Louis Pourtet

    En 2012, Mitt Romney avait vu ses ambitions présidentielles disparaitre après sa regrettable remarque sur ces 47% d’Américains qui ne paient pas d’impôts et ne voteront jamais républicain. Certains de ceux qui aspirent à succéder à Obama en 2016 ne veulent pas commettre la même erreur. Ils veulent retourner au « conservatisme humain » de la dynastie Bush.

    Voilà donc les pauvres qui font l’objet de toute leur attention. Paul Ryan, le co-listier de Romney, a présenté jeudi 24 juillet un plan pour améliorer leur sort. Le sénateur de Floride, Marco Rubio a soumis une série de propositions destinées à aider les moins fortunés à avoir de meilleures opportunités et a même déclaré que le gouvernement fédéral – la bête noire des ultra-conservateurs – avait son rôle à jouer.

    Jeb Bush, dans une tribune libre, a plaidé en faveur d’un traitement humain des enfants d’Amérique centrale appréhendés au Texas. Quelques autres candidats potentiels comme le libertarien Rand Paul ou les gouverneurs de l’Indiana et de l’Ohio, Mike Spence et John Kasich, jouent la même partition de l’entraide sociale.

    Mais seront-ils suivis par le reste des troupes ? Les membres du Tea Party ne sont guère enclins à se laisser séduire par le chant de ces sirènes au grand cœur. Leur objectif reste de réduire le déficit en coupant dans les dépenses publiques et donc dans les programmes d’assistance aux pauvres. Quant aux démocrates, ils ne croient guère à cette soudaine conversion des républicains, n’y voyant qu’un stratagème électoral pour essayer de gagner quelques voix de ces 47% dont se moquait Mitt Romney.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.