GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 22 Juillet
Dimanche 23 Juillet
Lundi 24 Juillet
Mardi 25 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 27 Juillet
Vendredi 28 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    Etats-Unis, le mariage gay reconnu dans sept nouveaux Etats

    media Un couple gay reçoit son certificat de marriage à Phoenix, dans l'Arizona, le 17 octobre. REUTERS/Deanna Dent

    Dans un message vidéo, le ministre américain de la Justice, Eric Holder, très attaché à une pleine égalité pour les homosexuels, a annoncé que le gouvernement fédéral allait accorder aux couples gays mariés les mêmes subsides qu’aux couples hétérosexuels. Ce droit devrait être accordé dans sept Etats supplémentaires.

    Depuis la décision l’an dernier de la Cour suprême de déclarer anticonstitutionnelle la loi ne reconnaissant comme légal que le mariage entre un homme et une femme, l’union entre personnes du même sexe avait été acceptée dans 19 Etats, plus la capitale, Washington. Dans les Etats plus conservateurs, les autorités refusaient de marier les homosexuels et cinq d’entre eux s’étaient tournés une nouvelle fois vers la Cour suprême, dans l’espoir qu’elle soutiendrait leur opposition.

    Mais celle-ci, il y a deux semaines, a refusé d’examiner leur demande, légalisant de facto ces mariages. Et comme une autre cour d’appel a également jugé que les lois interdisant ce genre d’union étaient contraires à la Constitution, les couples gays ont pu convoler dans deux autres Etats. Ce sont donc ces sept Etats qui vont à leur tour bénéficier des aides fédérales déjà accordées aux 19 autres où le mariage homosexuel est légal.

    Le gouvernement fédéral ne peut accorder de subside aux couples vivants dans des Etats où le mariage n’est pas reconnu, 24 encore, mais la tendance semble irréversible. De plus, après la décision d’un juge qui a invalidé l’interdiction du mariage homosexuel en Arizona, celui-ci pourrait rapidement venir s’ajouter à la liste de ceux où le mariage pour tous est accepté.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.