GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    A la Une: étudiants disparus au Mexique, la tension monte

    media Portraits des étudiants disparus de l'école normale rurale d'Ayotzinapa sur des chaises d'école devant la mairie d'Iguala, le 5 novembre 2014. REUTERS/Henry Romero

    Des heurts ont éclaté entre manifestants et policiers hier dans la cité balnéaire d’Acapulco, faisant dix-huit blessés parmi les policiers. A proximité de l’aéroport, les affrontements ont causé l'annulation de trois vols, explique Excelsior.

    La tension monte, les familles des 43 disparus attendent des preuves et ne veulent pas prendre pour argent comptant les révélations du procureur. Selon celui-ci, trois suspects du groupe criminel Guerreros Unidos auraient avoué avoir exécuté, puis brûlé, les étudiants et réparti leurs cendres dans des sacs, jetés dans une rivière.

    Le procureur général du Mexique veut regagner la confiance des familles

    Le procureur Jesús Murillo conteste les accusations selon lesquelles il voudrait se débarrasser du dossier. « Si nous l’avions voulu, nous aurions déjà clos cette affaire, mais nous voulons aller jusqu’au bout » a-t-il martelé à Excelsior. Il dit avoir la certitude que, dans cette décharge de Cocula, un groupe de personnes a été exécuté et brûlé : « J’ai des indices selon lesquels il pourrait s’agir des étudiants » a-t-il ajouté.

    Le procureur, qui veut regagner la confiance des familles, assure aussi que les expertises de ses équipes arrivent aux mêmes conclusions que celles des experts argentins. Il a aussi demandé l’aide de la CIDH, la Commission interaméricaine des droits de l’homme, ajoute Milenio.

    Mais l’affaire qui gronde et qui exacerbe la colère, c’est la révélation d’une résidence de luxe achetée officiellement par la femme du président, Enrique Peña Nieto, pour 7 millions de dollars rappelle Francisco Garfias dans son éditorial d’Excelsior intitulé « Le Mexique en colère ». Et cerise sur le gâteau, le maquilleur de la femme du président a raconté sur Twitter qu’il voyageait avec elle en Chine, rapporte Proceso. Mais pourquoi fait-il partie des collaborateurs qui accompagnent le président ? S’exclame l’éditorialiste.

    Le cas des étudiants disparus émeut toute la presse du continent

    El Comercio de Perú reprend les révélations du procureur selon lequel trois suspects auraient avoué avoir exécuté puis brûlé les cadavres des 43 étudiants. Le président bolivien, Evo Morales, a affiché sa solidarité avec les familles des disparus et a demandé au gouvernement mexicain de faire la lumière sur ces événements, explique La Razón. Prensa Libre, au Guatemala, rapporte les affrontements à Acapulco qui ont fait des blessés parmi les policiers.

    De son côté, El Periódico publie un article ce mardi sur « la Maison Blanche de Peña Nieto » révélée la semaine dernière, cette luxueuse résidence achetée par sa femme pour la bagatelle de 7 millions de dollars et qui rajoute à la colère des Mexicains.

    En Bolivie, le trafic de drogue bat son plein sur le lac Titicaca

    Le gouvernement déclare qu’il est impossible de contrôler le trafic de drogue qui s’est développé sur le lac Titicaca entre le Pérou et la Bolivie, malgré les dispositifs de l’armée et de la police, explique La Razón. C’est le vice-ministre de la Défense sociale, Felipe Cáceres lui-même, qui l’a reconnu.

    La drogue en provenance du Pérou est acheminée par le lac qui s’étend entre les deux pays. Les trafiquants utilisent des moyens de communication sophistiqués, comme les téléphones satellites précise El Diario. La drogue est transférée dans des hors-bord très rapides, zodiacs ou barques, puis les trafiquants traversent le territoire pour la destination finale : le Brésil. Le vice-ministre souhaite coordonner les efforts de l’armée et de la police avec ses homologues péruviens pour contrer ce trafic.

    Le Venezuela souffre de la chute du cours du pétrole et de ses réserves

    Selon El Nacional, le Venezuela est un des pays les plus vulnérables à cause de la chute du cours du pétrole. Il y a 16 ans, le pays possédait 15% des réserves de l’Opep, aujourd’hui il n’en possède plus que 1%. Même si le Venezuela assure y être préparé, le pays devrait prendre des mesures pour contrer les effets conjugués de la chute du cours du brut et de la baisse des réserves, prévient l’économiste Humberto García Larralde.

    Le Venezuela, où les manifestations d’étudiants en février 2014 ont exacerbé les clivages entre pro et anti-chavistes. Les étudiants se préparent justement à élire ce mercredi les futurs représentants de l’université des Andes après six ans de paralysie, rappelle El Universal, selon lequel entre 16 000 et 18 000 participants pourraient prendre part au vote. Le candidat Inder Romero du PSUV, le parti au pouvoir, conseiller universitaire et étudiant en éducation, a proposé l’inclusion et l’intégration. De son côté, la leader étudiante d’opposition, Gaby Arellano, en thèse d’Histoire, a appelé à une forte participation : « Nous vaincrons l’indifférence, l’apathie et le conformisme » a-t-elle assuré.

    Le président américain est en Chine pour le sommet économique de l’Apec, mais la défaite des démocrates au Sénat pèse sur son image

    Obama parle commerce et visas en Chine, mais ses batailles ont terni son image, titre le Miami Herald. Le président américain a multiplié les annonces et s’est montré actif en annonçant un allègement des visas entre les deux pays, il a même remercié son hôte chinois Xi Jinping pour cet accord qui devrait faciliter les échanges pour les affaires, l’éducation et le tourisme.

    Mais il a surtout tenté de contrecarrer les perceptions négatives de dirigeant affaibli après la défaite des démocrates au Sénat la semaine dernière, et a même indirectement taclé le bilan chinois en termes de droits de l’homme et de commerce, poursuit le journal. Un voyage qu’il doit poursuivre en Birmanie mercredi, puis en Australie au G20, pour rentrer chez lui dimanche.

    Le président Obama a annoncé qu’il remettrait la médaille de la Liberté à dix-neuf personnes dont une Chilienne

    Et parmi ces personnalités figurent le chanteur-compositeur Stevie Wonder, l’actrice Meryl Streep et l’écrivain chilienne Isabel Allende, rapporte le site Emol. La romancière, auteure de 21 livres diffusés à 65 millions d’exemplaires en 35 langues, est membre de l’Académie américaine des arts et des lettres. Il s’agit d’une médaille remise selon Obama à des citoyens qui ont apporté « une contribution extraordinaire à notre pays et au monde entier ».

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.