GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Septembre
Jeudi 22 Septembre
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le journaliste et essayiste Jean Boissonnat est mort ce dimanche à Paris à l'âge de 87 ans, a indiqué son entourage à l'AFP
    • Les Suisses disent massivement «oui» à une loi sur le renseignement qui autorise surveillance téléphonique et sur internet
    • Irak: 6 personnes tuées et 18 blessées quand un homme a fait exploser sa ceinture d'explosifs dans l'ouest de Bagdad
    • Décès à 71 ans de Joseph Sitruk, l'ancien grand rabbin de France (entourage)
    • François Hollande «reconnaît la responsabilité des gouvernements français dans l'abandon des harkis» d'Algérie
    Amériques

    Des «problèmes fondamentaux» dans l'arsenal nucléaire américain

    media Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel (second plan) et le chef d'état-major des armées américaines Martin Dempsey, le 13 novembre à Washington. REUTERS/Larry Downing

    Les Etats-Unis s’inquiètent de l’état de leur arsenal nucléaire. Le secrétaire à la Défense Chuck Hagel a ordonné un vaste programme pour réparer des armes nucléaires vieillissantes et frappées, selon le Pentagone, de « problèmes fondamentaux ».

    Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

    Depuis la fin de la guerre froide, les armes nucléaires américaines ont été largement négligées. Résultat, le Pentagone découvre aujourd’hui que l’arsenal des Etats-Unis souffre de sérieux problèmes : des silos nucléaires dont les portes ne ferment pas correctement, des sous-marins gardés à quai faute d’entretien, et un manque criant de matériel. Un outil nécessaire pour attacher les têtes nucléaires était par exemple envoyé par la poste de base en base parce qu’il n’en restait qu’un seul exemplaire.

    Chuck Hagel, le secrétaire américain à la Défense, qui a commandé deux longues enquêtes sur la question après une série de révélations médiatiques, doit annoncer ce vendredi 14 novembre un vaste programme de remise à niveau de l’arsenal nucléaire américain. Un plan qui coûtera des milliards de dollars.

    Mais le problème le plus aigu reste celui du personnel, démotivé et démoralisé, dont le travail consiste à surveiller des missiles nucléaires depuis un centre de commande souterrain au milieu de nulle part, en attendant un ordre qui ne viendra, heureusement, sans doute jamais.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.