GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Aujourd'hui
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    A la Une: Michelle Bachelet, en visite à Paris, souligne sa réforme de l’éducation

    media La présidente chilienne Michelle Bachelet et le président François Hollande, le 8 juin 2015 à l'Elysée. REUTERS/Philippe Wojazer

     

    « L’éducation doit être un droit et pas une marchandise », a déclaré la présidente chilienne à Paris, où elle s’est vu remettre le titre de docteur honoris causa de l’Université de La Sorbonne, relève El Comercio. Évoquant les manifestations étudiantes dans son pays, Michelle Bachelet a défendu l’université publique et ses réformes en matière éducative, fiscale et électorale, rapporte Emol.

    Devant les entrepreneurs français, elle a insisté sur la stabilité politique et sociale du Chili, un pays fiable où l’on peut investir a-t-elle assuré, souligne le site de la radio Bio Bio. « Les programmes de transformation que nous avons lancés, dont la réforme de l’éducation, vont nous permettre d’améliorer la qualité de la croissance et de moderniser nos institutions », a-t-elle conclu.

    Au Mexique, un candidat indépendant a été élu gouverneur d’un des États les plus riches du pays

    Ces élections fédérales du 7 juin pour élire 9 gouverneurs, 500 députés et des dizaines de maires et de conseillers municipaux ont fait apparaître un vote sanction contre les grands partis, fait remarquer Milenio. Cinq des neuf gouverneurs changent de couleur politique. Nuevo León, l’État le plus industrialisé du Mexique et le plus riche est l’exemple le plus criant de la façon dont le PRI, le Parti révolutionnaire institutionnel du président Enrique Peña Nieto, a perdu ces élections dans cet État. À la surprise générale, le candidat indépendant Jaime Rodriguez surnommé El Bronco, la grande gueule, a obtenu 49 % des suffrages. Plus que le PRI et son adversaire le PAN (Parti d’action nationale) réunis, s’exclame l’éditorialiste d’Excelsior. Comment l'expliquer ? Le ras-le-bol des habitants de Nuevo León pour le bipartisme qu’ils ont vécu pendant huit ans.

    Autre surprise : Manuel Clouthier, un autre indépendant, élu député pour le cinquième district. « Si se puede » (« oui on peut y arriver ») selon l’éditorialiste c’est un message d’espoir pour tout le nord du pays. Sans oublier l’un des plus jeunes députés à entrer au Parlement, rappelle Milenio : Pedro Kumamoto, 25 ans, seul candidat indépendant à gagner les élections dans l’État de Jalisco. À Guadalajara hier, il déclarait : « j’ai gagné grâce à la foi et à l’espoir. Les gens en ont marre, mais ils ont envie de croire au changement ».

    Aux États-Unis un juge a ordonné la libération immédiate du plus ancien détenu en isolement qui a passé 43 ans en prison

    Albert Woodfox, le dernier des « Angola 3 » a passé plus de quatre décennies en isolement, accusé du meurtre d’un gardien lors d’une révolte de prisonniers en 1972, rappelle The Advocate. Le juge fédéral James Brady a ainsi empêché que le détenu âgé de 68 ans soit rejugé pour la troisième fois. Le juge a invoqué cinq raisons pour le libérer, dont son âge et son mauvais état de santé. Il a aussi déclaré qu’il s’agissait d’un cas où la culpabilité n’était pas évidente. En outre, les témoins des deux côtés sont décédés.

    Albert Woodfox s’est toujours déclaré innocent

    Albert Woodfox a déclaré qu’il avait été impliqué dans la mort du gardien, car il avait aidé à organiser dans la prison le parti du Black Panther, précise USA Today. Parmi les « Angola 3 », trois noirs américains militants du Black Panther Party qui ont passé de longues années en isolement dans la prison d’Angola en Louisiane, Herman Wallace avait été libéré en 2013 et était décédé trois jours plus tard. Robert King avait été libéré en février 2001 après plus de trente ans en isolement, et n’avait cessé de réclamer la libération de ses compagnons. Le département de la justice de Louisiane compte faire appel de cette décision fédérale. Albert Woodfox n’est donc pas encore libre.

    En Colombie, les Farc ont provoqué une catastrophe environnementale en déversant du pétrole dans l’État du Putumayo

    Le ministre de l’Environnement a lancé un cri d’alarme ce lundi après le déversement de deux cent mille gallons de brut dans une zone rurale de Puerto Asis dans le sud du pays, rapporte El Espectador. Gabriel Vallejo doit se rendre sur place pour évaluer les dommages environnementaux, le pétrole s’infiltrant dans les aquifères et polluant les eaux utilisées par les riverains. El Tiempo diffuse une vidéo montrant une file de 25 camions-citernes qui auraient été interceptés par des guérilléros du Front 48 des Farc, obligeant 23 de ces camions à déverser leur cargaison de brut sur la route près de Puertos Asis, non loin de la frontière équatorienne.

    Le pétrole proviendrait d’un des champs exploités par la compagnie Vetra qui travaille pour le consortium Colombia Energy. Selon El Espectador, le président colombien Juan Manuel Santos a demandé aux forces armées de « renforcer les protocoles de sécurité pour éviter des actes terroristes comme ce déversement de brut dans le Putumayo ».

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.