GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Octobre
Lundi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Etats-Unis: l’auteur de la fusillade au Tennessee identifié

    media La devanture du centre de recrutement de Marines à Chattanooga, le 16 juillet 2015. REUTERS/Tami Chappell

    Une fusillade contre deux installations militaires, un centre de recrutement et une base des Marines, a eu lieu jeudi 16 juillet à Chattanooga, au Tennessee. L'attaque a fait quatre morts chez les Marines. Deux autres soldats ainsi qu'un policier ont été blessés. Le tireur a été tué par la police. Son identité est maintenant connue.

    Avec notre correspondant à Washington,  Jean-Louis Pourtet

    Il a été identifié par le FBI. Agé de 24 ans, Muhammad Youssef Abdulazeez est né au Koweït, avant de venir aux Etats-Unis avec sa famille. Naturalisé américain, il a grandi à Chattanooga, au Tennessee. Ceux qui l'ont connu disent que rien dans son comportement n'indiquait qu'il serait capable d'un acte du genre de celui qu'il a commis.

    A-t-il été influencé par la propagande du groupe Etat islamique, qui encourageait ses partisans à tuer des Américains, notamment des militaires pendant le mois du ramadan qui s'achève ? Le directeur du FBI avait, la semaine dernière devant le Congrès, lancé une mise en garde. S'agit-il de l'un de ces loups solitaires tant redoutés des services de sécurité ?

    Le président Obama, qui a adressé ses condoléances aux familles des victimes, a déclaré qu'une enquête exhaustive et rapide serait menée pour connaître le motif de l'attentat.

    Plusieurs centaines d'agents du FBI vont être affectées à cette tâche. Les autorités sont enclines à penser qu'il s'agit d'un acte de terrorisme intérieur. Dans un blog, Abdulazeez avait écrit il y a tout juste trois jours : « La vie est courte et amère », et souligné l'importance du jihad.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.