A la Une: le plan Obama contre le réchauffement climatique - Amériques - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

A la Une: le plan Obama contre le réchauffement climatique

media Le président américain Barack Obama lors de son discours à l'Union africaine, le 28 juillet 2015. REUTERS/Jonathan Ernst

La presse outre-Atlantique revient aujourd'hui très largement sur les annonces faites hier par le président américain. Barack Obama a présenté son plan de lutte contre le changement climatique.

 
« Les nouvelles réglementations proposées par Barack Obama pour lutter contre le réchauffement climatique sont innovantes et sérieuses », se réjouit le San Francisco Chronicle qui poursuit: « Les annonces du président sont le point de départ d'une nouvelle bataille qui l'occupera le restant de son mandat. Mais c'est une bataille qui vaut la peine d'être menée et surtout d'être gagnée ».

« Pourtant », fait remarquer le New York Times, « les opposants de ce plan - qu'ils se trouvent au sein de l'industrie, dans les Etats dépendants du charbon ou au Congrès - sont déjà en pleine concertation pour savoir comment saper les nouvelles mesures. Ils soulignent que la proposition d'Obama coûtera des milliers d'emplois, augmentera les prix de l'électricité et portera un coup à l'économie. Mais en vérité », souligne le journal, « ce plan n'a rien de particulièrement radical ».

« De toute façon », renchérit le Chicago Tribune, « on ne peut plus se voiler la face : le changement climatique est déjà en cours. Par conséquence on peut trouver l'offensive présidentielle imparfaite, mais elle est nécessaire ».

« Malgré certaines faiblesses, le plan du président sur les énergies propres donne l'exemple », estime aussi l'éditorialiste du Washington Post. « Les mesures annoncées encourageront surtout d'autres Etats à mettre en place des programmes similaires. Des programmes basés sur les lois du marché qui permettront aux entreprises d'acheter et de vendre des crédits carbone ce qui est encore la manière la plus efficace pour réduire la pollution ».

Elections en Haïti : le climat d’insécurité gagne du terrain
 
A cinq jours du premier tour des élections législatives en Haïti, le climat d'insécurité gagne du terrain dans certaines parties du pays. C'est en tout cas ce que constate l’agence haïtienne Alterpresse qui écrit : « Bien que les autorités se disent prêtes pour ces joutes, des candidats ont été agressés et certains ont même échappé de justesse à la mort. La campagne électorale, qui s'achève le vendredi 7 août, reste entachée de confrontations et de tentatives d'assassinats ». Alterpresse rapporte des cas précis, « comme ce partisan de Nadine Anilus, une candidate à la députation du parti Fusion des sociaux-démocrates haïtiens pour la circonscription de Carrefour, qui a eu l'oreille coupée à l'arme blanche ». Ou encore celui de trois membres de la Plateforme Vérité, qui ont été « tués par balle alors qu'ils étaient en train d'apposer des affiches pour le candidat à la députation Jacques Beauvil », pour n'en nommer que quelques-uns. Et Alterpresse de conclure: « Face à ces actes de violence, la Police nationale d'Haïti paraît fébrile pour assurer la sécurité des votantes et votants dans certaines zones déclarées de non-droit ».

Pourtant les autorités haïtiennes se veulent rassurantes. Ainsi le porte-parole du Conseil électoral provisoire, Frantz Bernadin, a fait savoir que « 5100 agents de sécurité électorale reçoivent depuis ce lundi 3 août une formation », rapporte l'agence Haïti Press Network qui poursuit : « Sans vouloir parler de zones rouges, Frantz Bernadin dit reconnaître que certaines communes sont de véritables incubateurs de violences surtout en période électorale ».

De son côté, notre confrère Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste, met aujourd'hui en garde contre toute tentation de manipulation des résultats électoraux. « Les élections de cette année vont se dérouler sous les yeux vigilants du Conseil électoral, du gouvernement haïtien, de plusieurs catégories d'observateurs (dont les membres de l'Union européenne, l'Organisation des Etats américains et la société civile) et de tous les Haïtiens », constate l'éditorialiste. « Dans l'histoire de nos élections depuis 1990, il y a deux modèles de scrutin : les élections aux résultats si probants que le poids des observateurs est marginal et les élections sans passion, sans grande participation où les observateurs s'arrogent le droit de décider, un peu ou totalement, à la place des votants. Qu'en sera-t-il le 9 août ? ».

Venezuela : l’opposante Maria Machado interdite d’élections législatives

Le Venezuela se prépare également aux élections législatives, prévues le 6 décembre prochain. Le Conseil national électoral a ouvert hier les procédures d'inscription des candidatures. Mais certains candidats de l'opposition se sont vus refuser le droit de s'inscrire, constate El Universal. C'est le cas de Maria Corina Machado, l'ex-députée destituée de son mandat l'an dernier par ses pairs et accusée par le gouvernement socialiste d'être impliquée dans une tentative de coup d'Etat, rapporte le journal 2001. D'autres candidats de l'opposition ont réagi, dénonçant le régime chaviste qui tenterait par tous les moyens de se maintenir au pouvoir.

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.