GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Incendie en Californie: le bilan s'alourdit à 63 morts et plus de 600 personnes portées disparues (shérif)
    • Une toile de Hockney vendue 90,3 millions de dollars, record pour un artiste vivant
    Europe

    A la Une: Migrations en Croatie, le grand exode vers l’Allemagne

    media Des leçons d'allemand sont dispensés à de jeunes migrants pour les aider à s'insérer, le 13 août 2015. REUTERS/Stefanie Loos

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

    Depuis le 1er juillet, les ressortissants croates peuvent librement travailler en Allemagne. Une véritable sortie de secours pour les jeunes des régions pauvres du pays, comme la Slavonie ou la Lika, frappées par un chômage qui dépasse parfois les 50 %. La Commission européenne estime que d’ici cinq ans, 200 000 Croates auront ainsi quitté le pays. Reportage.
    Migrations en Croatie : le grand exode vers l’Allemagne

    Les jeunes, et notamment les plus diplômés, quittent la Serbie en grand nombre, alors que le pays semble incapable de produire des alternatives politiques au régime nationaliste et ultralibéral d’Aleksandar Vučić. Quelles en sont les raisons ? La réalisatrice Mila Turajlić porte un regard sombre, mais réaliste sur la situation sociale et politique actuelle de la Serbie.
    Être jeune en Serbie, ou la fin des illusions

    Des centaines de Syriens arrivent tous les jours à Athènes depuis les îles grecques, en route vers l’Europe. Jeunes diplômés, familles, hommes seuls, ils viennent de Syrie, mais aussi d’Irak ou d’Afghanistan. De leur chambre d’hôtel jusqu’à la place Omonia, récits d’exil en texte et en images.
    Migrants en Grèce : Athènes, dernière escale avant la route des Balkans

    L’organisation terroriste a annoncé l’exécution de Tomislav Salopek, ressortissant croate enlevé en Égypte il y a trois semaines. Ce jeune homme de 31 ans travaillait pour une entreprise française.
    Égypte : le groupe État islamique affirme avoir décapité l’otage croate Tomislav Salopek

    Neuf personnes ont été arrêtées et 27 autres sont toujours recherchées. Les suspects auraient participé à des cellules de recrutement de djihadistes prêts à aller combattre en Syrie et en Irak.
    Macédoine : coup de filet dans les milieux islamistes

    La Bulgarie a réformé son Code du travail dans une ambiance de chasse aux sorcières visant les chômeurs et les salariés précaires. Sous prétexte de prévenir les fraudes, la protection juridique de base des travailleurs a été systématiquement démantelée, notamment dans le secteur agricole où les ouvriers ne sont plus des employés, mais redeviennent des journaliers.
    Bulgarie : haro sur les travailleurs précaires

    Le changement de régime en Croatie au début des années quatre-vingt-dix s’est manifesté en politique, dans l’économie du pays, mais également dans les bibliothèques, par la « radiation » exceptionnelle de certains livres, que ce soit à cause de la nationalité ou d’autres détails biographiques de leurs auteurs, de leur lieu d’édition ou de leur contenu. Un collectif d’artistes a entrepris de scanner ces livres mis à l’index, et appelle les citoyens à participer en apportant leurs exemplaires.
    « Bibliocide » : quand la Croatie mettait ses livres à l’index

    Ces derniers mois, le mouvement qui prône l’unification de la République de Moldavie à la Roumanie connaît une nouvelle jeunesse, avec des manifestations rassemblant parfois des milliers de personnes, en raison notamment de la faillite de l’État moldave et de son économie grabataire. Trois intellectuels moldaves de gauche se sont penchés sur les raisons d’une telle renaissance et portent un regard critique sur les rêves de rattachement à la Roumanie.
    Moldavie : la réunification avec la Roumanie, un « projet périmé » ?

    Le premier ministre serbe veut instituer une « Journée du souvenir » à la mémoire des victimes de tous les conflits de l’ancienne Yougoslavie. Une idée qui a été froidement accueillie à l’extérieur de la Serbie, où l’initiative d’Aleksandar Vučić est considérée comme un moyen de relativiser les responsabilités de chacun dans le déclenchement des conflits des années 1990.
    « Journée du souvenir » : le projet d’Aleksandar Vučić qui crispe les voisins de la Serbie

    Près de deux millions et demi de Bulgares vivent avec moins de 145 euros par mois, selon la dernière étude menée par la Confédération des syndicats indépendants de Bulgarie (KNSB).
    Le tiers de la population bulgare vit sous le seuil de pauvreté

    Le Premier ministre croate a annoncé que le chantier du pont de Pelješac sera relancé avant la fin de l’année. Initié en 2007, mais interrompu depuis, ce projet permettrait de circuler de l’exclave de Dubrovnik au reste du pays sans passer par la petite portion de territoire bosnien à Neum. Sarajevo s’inquiète des conséquences de ce chantier, qui menace son seul accès aux eaux profondes.
    La Croatie relance son projet de pont à Pelješac

    La 14e édition du Festival international du documentaire et du court-métrage se déroule à Prizren jusqu’au 16 août. Cette année, le festival kosovar se penche sur le thème des migrations.
    Dokufest de Prizren : destins de migrants sur grand écran

    Les nouveaux trains seront plus confortables, mais la durée du trajet entre Gevgelija et Skopje ne sera pas plus rapide. En cause : la vétusté des lignes.
    Chemins de fer en Macédoine : les nouveaux trains ne rouleront pas plus vite

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.