GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
Dimanche 28 Août
Lundi 29 Août
Aujourd'hui
Mercredi 31 Août
Jeudi 1 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Le pape à Cuba pour «renouveler ces liens de coopération et d'amitié»

    media Le pape François et le président cubain Raoul Castro lors de la cérémonie d'accueil à l'aéroport de La Havane, le 19 septembre. AFP PHOTO / Yamil Lage

    Le pape François est le troisième souverain pontife à faire une visite officielle à Cuba en moins de vingt ans. Arrivé samedi vers 16h, heure locale, il a très rapidement pris la parole sur les moyens accordés à l’Eglise et sur les relations américano-cubaines.

    Avec nos envoyés spéciaux à la Havane, Geneviève Delrue, Lucile Gimberg et Philippe Nadel

    Dès son arrivée sur l’île, le pape François a demandé lors de sa cérémanoie d'accueil que soient accordés à l'Eglise cubaine « les moyens » pour mener sa mission « dans la liberté ». « Nous voulons aujourd'hui renouveler ces liens de coopération et d'amitié pour que l'Eglise continue d'accompagner et d'encourager le peuple cubain dans ses espérances et dans ses préoccupations, dans la liberté et avec les moyens » pour mener sa mission, a déclaré le souverain pontife sur le tarmac de l'aéroport Jose Marti de La Havane.

    J'espère que la visite d'un pape avec un discours et une vision politique aussi novatrice que celle de François contribuera à poursuivre le dialogue que le Cardinal Ortega a initié avec le gouvernement cubain
    Rafael Hernandez Directeur de la Revue Temas 20/09/2015 - par Véronique Gaymard Écouter

    Dans cette allocution d’arrivée, le pape François a salué tous les Cubains de l’île et ceux dispersés à travers le monde faisant un trait d’union entre Cubains de l’intérieur et ceux qui ont quitté l’île pour des raisons politiques et économiques, faisant allusion -sans les nommer- aux Cubains de Miami, hostiles au régime castriste et à la levée de l'embargo. Dans ce souci d’apporter un message de paix, il a demandé aux responsables politiques de s’inspirer de la récente réconciliation diplomatique américano-cubaine.

    « Depuis quelques mois, nous sommes témoins d’un évènement qui nous remplit d’espérance. La normalisation des relations entre deux peuples après des années d’éloignement. C’est un signe de la victoire de la culture, de la rencontre, du dialogue sur la culture de la confrontation. J’encourage les responsables politiques à continuer d’avancer sur ce chemin comme exemple de réconciliation dans le monde entier. » Dès son arrivée, le pape François a donné le ton de son voyage , celui de l’unité et de la réconciliation.

    Des attentes diverses

    Il a d'ailleurs appelé les Etats-Unis et Cuba à « continuer d'avancer sur le chemin » du rapprochement, au début d'un voyage historique dans les deux pays. « J'encourage les responsables politiques (cubains et américains) à continuer sur ce chemin et à développer toutes leurs potentialités », a déclaré le souverain pontife peu après son arrivée à Cuba pour une visite de trois jours qui le mènera ensuite aux Etats-Unis. Le pape argentin a joué un rôle de premier plan dans le réchauffement entre les Etats-Unis et Cuba, qui a abouti cet été au rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays après plus d'un demi-siècle d'hostilité.

    Du côté des autorités cubaines, on espère que le pape réaffirmera l'hostilité du Vatican à l'embargo américain, qui frappe toujours Cuba cinquante-trois ans après son entrée en vigueur. L'opposition cubaine, qui dénonce le système de parti unique, attend de son côté que le pape les aide à obtenir la libération d'une cinquantaine de militants emprisonnés.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.