GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
Jeudi 30 Juin
Aujourd'hui
Samedi 2 Juillet
Dimanche 3 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Sécurité maximale pour le pape François aux Etats-Unis

    media Le pape François sera mardi 21 septembre à Washington DC. REUTERS/Kevin Lamarque

    Le pape François arrive ce mardi soir aux Etats-Unis, en provenance de Cuba. Tous les services de sécurité sont en alerte, dans les trois métropoles que le souverain pontife va visiter : Washington, New York et Philadelphie. Le département de la sécurité intérieure a placé cette visite au plus haut niveau d’alerte comme lorsque le président des Etats-Unis prête serment tous les quatre ans.
     

    Avec notre correspondante à WashingtonAnne-Marie Capomaccio

    Deux facteurs compliquent la tâche des services de renseignement américains. La ferveur, d'une part, des millions de personnes attendues sur le passage du pape, et l’immaitrisable personnalité du chef de l’Eglise catholique, qui veut pouvoir approcher les fidèles, d'autre part.

    Sur le passage de la papamobile, des espaces fermés et contrôlés sont prévus avec portiques détecteurs de métal et tireurs d’élite sur les toits. Les sacs à dos sont interdits, comme les drones, et les jouets qui peuvent ressembler à des pistolets. Précaution utile dans un pays où sont en circulation 350 millions d’armes à feu.

    10 000 volontaires recrutés

    Les rues sont fermées à la circulation et les entreprises fermement engagées à pratiquer le télétravail. Les boites à lettres sont retirées. A Philadelphie, 10 000 volontaires ont été recrutés, chacun d’entre eux a dû se soumettre à un contrôle approfondi de ses antécédents, par le FBI.

    Un responsable des services de renseignement américains s’est rendu au Vatican pour observer le pape dans ses déplacements. Il est rentré aux Etats-Unis persuadé que cette visite est la plus compliquée de sa carrière.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.