GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Aujourd'hui
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    Petrobras: 15 ans de prison pour l'ex-trésorier du parti au pouvoir

    media L'entreprise pétrolière brésilienne Petrobras dans la tourmente. DR

    Au Brésil, les premières condamnations dans le scandale Petrobras viennent de tomber. Il s’agit de la plus grave affaire de corruption de l’histoire du pays, avec plus de 2 milliards d’euros détournés des caisses de l’entreprise pétrolière brésilienne. Des dizaines de parlementaires sont soupçonnés d’avoir reçu des pots-de-vin. La justice vient notamment de condamner l’ancien trésorier du Parti des travailleurs, de la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, déjà en difficulté et dont la popularité est en chute libre.

    De notre correspondant à Rio de Janeiro,  François Cardona

    Accusé de corruption et de blanchiment d’argent, Joao Vaccari écope de plus de 15 ans de prison. L’ancien trésorier du Parti des travailleurs était accusé d’avoir distribué plus d’un million de dollars, en pots-de-vin, obtenus auprès d’entreprises en contrat avec Petrobras. 

    Avec lui, l'un des principaux accusés du scandale, l'ancien directeur des services du géant pétrolier a été condamné à plus de 20 ans de prison. Les huit autres personnes, jugées dans cette première phase du procès, ont pour la plupart bénéficié d'une réduction de peine, pour avoir collaboré avec la justice brésilienne.

    Appels à la destitution de Dilma Rousseff

    Avec la condamnation de son ancien trésorier, encore en place en avril dernier, l’étau se resserre sur le Parti des travailleurs. L’ancien directeur de cabinet du charismatique président Lula est déjà derrière les barreaux, dans l’attente de son procès. Des dizaines de parlementaires de la majorité gouvernementale sont également dans le collimateur de la justice.

    A cause de ce scandale, la popularité de la présidente est tombée en dessous des 8 %. Des appels à la destitution de Dilma Rousseff ont été lancés. L’enquête sur l’affaire Petrobras n’est pas terminée. La police fédérale vient de procéder à une nouvelle vague d'arrestation avec 11 mandats d'arrêt dans tout le pays.

    L'ancien trésorier du Parti des Travailleurs (PT, gauche) au pouvoir au Brésil, Joao Vaccari. Marcelo Camargo/ Agência Brasil

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.