GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Octobre
Lundi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le groupe Etat islamique revendique l'attentat contre une mosquée chiite à Kaboul (communiqué)
    Amériques

    Nombre record de sans-abris à Los Angeles, état d'urgence décrété

    media Un sans-abri dans les rues de Los Angeles. Alex Wichman/Getty Images

    Los Angeles a déclaré l'état d'urgence, mardi 22 septembre, pour sa population de sans-abris. 26 000 personnes vivent dans les rues de cette ville de 4 millions d’habitants, dans le sud-ouest des Etats-Unis. C’est 12 % de plus qu’il y a deux ans.

    « Tous les jours, en nous rendant au travail, nous voyons des gens couchés dans l’herbe, c’est un symbole de la grave crise que nous traversons ». Le maire de Los Angeles, le démocrate Eric Garcetti, a décidé de changer d’approche concernant la situation des sans-abris dans sa ville. 

    « Nous avons repoussé le problème, de quartier en quartier, pendant trop longtemps », juge-t-il. Les tentes et les bâches sont partout dans la ville, elles s’étendent bien au-delà du quartier habituel des sans-abris. En cause, les loyers très élevés, les salaires bas et le chômage. Les pauvres sont également chassés depuis quelques années de leur quartier habituel rénové pour la bourgeoisie.

    100 millions de dollars promis

    Le maire a annoncé qu’il allait trouver 100 millions de dollars dans le budget 2016 pour aider les sans-abris, et déjà 13 millions de dollars pour l’année en cours. Objectif : construire de nouveaux abris, utiliser des bâtiments publics - comme des écoles - pour le logement d’urgence et faciliter la construction de maisons à un prix abordable. Depuis son élection en 2013, Eric Garcetti était critiqué pour son approche répressive : une lutte contre les campements de sans-abris, et pas de recherche de logements ou d’aide aux loyers.

    C'est donc une nouvelle politique que veut mettre en place le maire de Los Angeles. Mais certains critiques se demandent d’où vont sortir ces 100 millions de dollars, qu’ils estiment de toute façon insuffisants. Et ils rappellent que le dernier plan d'action du maire concernant les sans-abris n'a toujours pas été mis en place.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.