GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 22 Août
Mardi 23 Août
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Aujourd'hui
Samedi 27 Août
Dimanche 28 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Le planning familial et l'avortement menacés au Etats-Unis

    media Cecile Richards, le présidente du Planning familial américain avant son audition au Congrès. REUTERS/Gary Cameron

    Le planning familial américain est au centre d’une polémique qui a failli entraîner la fermeture des administrations américaines, faute de budget. Voilà deux ans, les services gouvernementaux avaient été fermés pendant 2 semaines à cause de la loi sur la couverture sociale, les républicains refusant de voter le budget fédéral. Cette fois, c’est la diffusion d’une vidéo tournée en caméra cachée dans un centre d’interruption volontaire de grossesse qui a entraîné cette affaire.

    De notre correspondante à Washington,

    Le planning familial fait l'objet d'une polémique importante aux Etats-Unis en raison d'une vidéo tournée en caméra cachée. Ce que le public a pu voir, est en fait un montage, des extraits de vidéos «tendant à prouver» que des responsables du planning familial discutaient la commercialisation de tissus de fœtus ce qui est interdit par la loi. Mais le montage est orienté. Et le film a été tourné par un militant anti-avortement qui se fait passer pour le représentant d’un laboratoire pharmaceutique souhaitant acheter des tissus.

    La justice du Missouri a enquêté et dédouane le planning familial. Ses services n’ont pas vendu de tissus de fœtus. Mais certaines patientes acceptent, après un avortement, que certains tissus soient utilisés pour la recherche médicale sur la trisomie par exemple. Et c’est parfaitement légal.

    Les républicains en campagne contre le planning familial

    Le fait que la justice dédouane le planning familial n’a manifestement pas apaisé la polémique puisque les services gouvernementaux ont failli fermer et la présidente du planning a été auditionnée d’une manière «peu courtoise» par le Congrès. «Peu courtoise» est un euphémisme, puisque la présidente a véritablement été agressée par certains parlementaires comme si les élus républicains étaient en campagne électorale.

    Le but n’était pas d’écouter les arguments de la responsable du planning familial, mais de montrer que l’on est contre l’avortement. Il faut rappeler qu’en 2016, les Etats-Unis élisent un nouveau président et renouvellent une partie du Congrès. Or cette affaire est politique : les parlementaires républicains sont nombreux à faire campagne sur des thèmes très conservateurs, comme par exemple l’interdiction de l’interruption volontaire de grossesse, l’IVG qui est un droit dans ce pays depuis 1973.
     

    Manifestation de soutien au planning familial à Los Angeles, le 29 septembre 2015. REUTERS/Mario Anzuoni

    Le financement du planning familial, une affaire d’Etat

    Tant que la Maison Blanche est démocrate, le planning familial ne risque pas de perdre ses financements car le président mettrait son veto à une telle loi. Et les défenseurs du planning familial se mobilisent depuis cette affaire. Ils diffusent des études qui prouvent son utilité. Les avortements représentent 3% seulement de ses activités. Le planning familial, c’est surtout le dépistage du cancer, des maladies sexuellement transmissibles, la contraception, les traitements contre le sida, c’est la santé et la prévention gratuite pour les plus modestes.

    Un seul exemple, dans l’Etat de l’Indiana, les élus républicains ont réussi à supprimer une partie du budget du planning en 2013. Dix-huit mois plus tard, au début de cette année, le gouverneur a décrété un « état d’urgence sanitaire » car les cas de sida sont en hausse exponentielle.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.