GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Chili: le pacte d’union civile pour tous entre en vigueur

    media Roxana Ortiz (g) et Virginia Gomez montrent leur document d'union civile obtenu ce jeudi matin à Santiago, au premier jour de l'entrée en vigueur de la loi. AFP PHOTO / MARTIN BERNETTI

    Au Chili, c'est peut-être un premier pas vers le mariage homosexuel. Le pacte d'union civile entre en vigueur ce jeudi. C'était l'une des promesses de campagne du président de droite Sebastian Piñera. C’est finalement le gouvernement socialiste de Michelle Bachelet qui la concrétise. Une loi qui sera donc applicable aux couples hétérosexuels comme homosexuels. Un changement radical dans un pays traditionnellement conservateur et où l'avortement est encore interdit. Reportage.

    Avec nos envoyés spéciaux à Santiago,  Véronique Gaymard et Aïda Pala-o

    Le journaliste Pablo Hernandez a déjà réservé la date de l'union civile avec son compagnon : ce sera le 9 janvier prochain. « C’est un moment vraiment très important pour moi et pour mon compagnon Rodrigo. Nous allons enfin pouvoir concrétiser un rêve que nous avons depuis longtemps. Nous sommes ensemble depuis huit ans », se réjouit-il.

    Pour les homosexuels, comme Pablo Hernandez, c'est aussi un premier pas vers le mariage des personnes de même sexe. « Le Chili est un pays très conservateur donc c’est une avancée importante, estime-t-il. D’un autre côté, le débat autour de l’union civile peut s’ouvrir plus largement aux minorités sexuelles. C’est un thème très discuté dans tous les milieux sociaux et au travail. Aujourd’hui, on peut aussi espérer à l'avenir la concrétisation du mariage homosexuel. Mais l’union civile a déjà des répercussions très importantes. Une personne qui se marie a certains bénéfices sociaux qui ont été élargis à l’union civile. Cela génère une transformation dans tous les domaines de la société. »

    Près de 1 600 couples se sont déjà inscrits pour bénéficier de la nouvelle union civile, selon le gouvernement. Une union qui permettra entre autres un partage des biens sur le plan juridique, l'héritage et la prise en compte du conjoint pour la garde des enfants.

    Au Chili, les démarches de l'état civil sont perturbées depuis trois semaines, et cela en raison d'une grève des fonctionnaires. Une grève qui ne devrait pas affecter cependant les premières unions civiles, ce jeudi. Le gouvernement s'est en effet engagé à mettre en place un plan spécial pour que celles-ci soient assurées.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.