GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 27 Juillet
Jeudi 28 Juillet
Vendredi 29 Juillet
Samedi 30 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 1 Août
Mardi 2 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    Etats-Unis: contrôle renforcé pour les touristes entrant sans visa

    media Les Etats-Unis ont annoncé leur volonté de durcir les règles d'entrée sur le sol américain pour les visiteurs venus de pays bénéficiant d'une exemption de visa. REUTERS/Eduardo Munoz

    Conséquence des attentats du 13 novembre à Paris, les Etats-Unis renforcent les contrôles aux frontières pour les passagers qui n'ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire américain. Trente-huit pays bénéficient aujourd'hui de cette dispense, (20 millions de voyageurs par an) et certains élus du Congrès ont publiquement demandé une révision de ce système, par crainte de voir des terroristes européens se glisser parmi les voyageurs.

    Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

    S'il n'est pas question de revenir sur les dispenses de visa, le précieux document ESTA qui permet d'entrer aux Etats-Unis sera désormais plus difficile à obtenir. La Maison Blanche annonce des décisions qui vont du contrôle approfondi des passagers ayant voyagé dans des pays considérés comme des « paradis pour terroristes », à la généralisation des données biométriques (empreintes digitales et photos) et à l'identification des pays dits « faibles », qui ont du mal à contrôler leurs ressortissants au départ.

    D'autres mesures sont à l'étude, comme le raccourcissement de la durée de validité de l'ESTA et des amendes plus fortes pour les compagnies aériennes qui laisseraient passer des voyageurs qui n'ont pas été approuvés.

    La Maison Blanche devance, avec l'annonce de ces contrôles renforcés, une loi en préparation au Congrès. De nombreux élus, démocrates et républicains, ont suggéré un abandon pur et simple des exemptions de visa, et si cette option dure n'a pas été retenue par la majorité, le texte qui sera présenté dans les prochains jours va clairement dans le sens d'un durcissement des contrôles à l'entrée aux Etats-Unis.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.