Cuba doit près de 15 milliards d'euros aux pays membres du Club de Paris, depuis que l'île a fait défaut en 1986. Après deux ans de discussions, il a été convenu que Cuba remboursera les emprunts initiaux, soit environ 4,5 milliards d'euros sur une période de 18 ans.
En revanche, les créanciers publics de Cuba renoncent à 10 milliards d'euros d'intérêts accumulés et de pénalités. Par ailleurs, les remboursements seront en partie convertis en projets de développement à Cuba. Dans ce cas, les montants non perçus viennent s'inscrire au titre de l'aide bilatérale entre Cuba et le pays concerné.
Cet accord règle le problème de la dette de Cuba, car avant les pays regroupés au sein du Club de Paris, La Havane a déjà restructuré sa dette à l'égard du Japon, du Mexique , de la Russie et de la Chine. A chaque fois, avec de très importantes remises de dette, car les créanciers s'intéressent de plus en plus au potentiel du marché cubain, dans le climat actuel de détente avec les Etats-Unis.
Le Club de Paris précise dans un communiqué que le groupe de créanciers de Cuba réunit l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.