GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 25 Septembre
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 30 Septembre
Samedi 1 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Les Etats-Unis balayés par des intempéries meurtrières

    media Les dégats causés par une tornade, dans les environs de Birmingham, dans l'Alabama, le 26 décembre 2015. REUTERS/Marvin Gentry

    En cette fin d’année, le temps a dominé l’actualité américaine. Alors que les habitants de la côte est ont célébré Noël en tee-shirt, une bonne partie de ceux de l’ouest sont ensevelis sous la neige, et ceux du sud et du sud-est ont enduré des tornades qui frappent généralement au printemps. Mais la dernière menace, ce sont les inondations.

    Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

    Les intempéries se déplacent maintenant vers le centre des Etats-Unis. Des alertes aux inondations ont été lancées par le service américain de la météo du nord du Texas au sud au Missouri au centre.

    Les tornades de ces derniers jours ont tué 28 personnes selon le plus récent bilan. Le Mississippi a été le plus touché avec dix morts, dont un enfant de 5 ans tué dans une voiture renversée par les vents violents. Six autres personnes ont été retrouvées mortes au Tennessee, dont trois dans leur véhicule submergé par les eaux. Une autre personne a trouvé la mort en Arkansas. Et samedi c'est la ville de Garland, près de Dallas, au Texas, qui a été endeuillée. Quatre personnes y ont été tuées. Par ailleurs, deux autres cadavres ont été trouvés dans une station-services de Copeville, à une trentaine de kilomètres plus loin vers le nord-est.

    Il faut ajouter à cela une soixantaine de blessés et plusieurs centaines de bâtiments et maisons endommagés ou détruits.

    Etat d'urgence

    A Birmingham, la plus grande ville de l’Alabama, miracle de Noël, en dépit d’une des tornades les plus violentes, il n’y a eu que des dégâts matériels. Le gouverneur, Robert Bentley, qui a visité la zone sinistrée où 190 routes sont fermées à la circulation, a décrété l’état d’urgence, comme l’ont fait plusieurs comtés du Mississippi et de Georgie.

    La météo prévoit des orages et de fortes précipitations dans toute la région jusqu’à lundi soir, ce qui pourrait provoquer en cette période de fête des retards dans les aéroports et le trafic routier.

    Les habitants les pieds dans l'eau à Elba, dans l'Alabama, le 26 décembre 2015. REUTERS/Marvin Gentry

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.