GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 28 Août
Lundi 29 Août
Mardi 30 Août
Mercredi 31 Août
Aujourd'hui
Vendredi 2 Septembre
Samedi 3 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Le plus grand magasin de jouets au monde ferme ses portes à New York

    media Le magasin Toys "R" Us de Times Square à New York accueillait chaque année des millions de visiteurs. AFP PHOTO/DON EMMERT

    Confronté à la trop forte hausse des loyers new-yorkais, le géant américain Toys "R" Us est contraint de fermer ce mercredi 30 décembre son immense boutique de Times Square.

    T-Rex grandeur nature cherche nouvelle maison. Le tyrannosaure animé de six mètres de haut et son terrible rugissement, installé depuis novembre 2001 au 1514 Brodway à New York, doit plier bagage ce mercredi 30 décembre. Avec lui, des Barbies à taille humaine, leurs maisons, ainsi qu’une grande roue. Tous habitaient le gigantesque Toys "R" Us de Times Square.

    Le plus grand magasin de jouets au monde, 10 219 m2, dont le bail arrive aujourd’hui à expiration, ferme ses portes comme l’avait annoncé le groupe américain le 24 décembre dernier. Cette décision « offre la possibilité de substantielles économies de loyer », avait alors expliqué un porte-parole. Attraction de la célèbre place new-yorkaise, il accueillait chaque année plusieurs millions de visiteurs.

    Toys "R" Us avait déjà dû renoncer en juillet dernier à sa boutique FAO Schwartz de la Cinquième avenue à New York, invoquant « la hausse permanente des coûts d’exploitation d’un magasin sur la Cinquième avenue ». Institution centenaire, elle tenait son nom de son fondateur, Frederick August Otto Schwartz, un immigré allemand débarqué à Manhattan en 1870, et devrait réapparaître du côté de Broadway.

    Pertes de 167 millions de dollars

    En plus des loyers exorbitants pratiqués sur l’île, Toys "R" Us est confronté à la concurrence des supermarchés et des ventes de jouets sur Internet. L’enseigne aux 1 587 magasins dans le monde, dont 872 aux Etats-Unis, a fait état le 15 décembre dernier de pertes de 167 millions de dollars au troisième trimestre 2015.

    Où déménageront le T-Rex, les Barbies et la grande roue ? Leur propriétaire l’ignore pour l’instant, « mais nous cherchons activement », précise un porte-parole. Qui les remplacera ? Si même un géant comme Toys "R" Us ne parvient plus à s’offrir les plus de 10 000 m2 sur Times Square, il est probable qu'à l'avenir plusieurs marques se partageront la surface.

    Une grande roue trônait à l'intérieur de la boutique, qui prennait alors des airs de parc d'attractions. AFP PHOTO/DON EMMERT

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.