GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 29 Novembre
Mercredi 30 Novembre
Jeudi 1 Décembre
Vendredi 2 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    Etats-Unis: une campagne électorale record avec des budgets faramineux

    media Hillary Clinton, favorite des démocrates, lors d'un débat télévisé pour les primaires démocrates, le 19 décembre 2015. REUTERS/Brian Snyder

    2016 est une année d’élection présidentielle aux Etats-Unis, et les candidats sont très attentifs aux sondages certes, mais aussi aux comptes de campagne qui doivent être rendus publics dans les jours qui viennent. Les experts estiment que tous les records de dépenses seront battus cette année. Et d’après les informations déjà connues, Donald Trump, en tête dans le camp républicain, est à nouveau le plus original des candidats, avec un « petit » budget.

    Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

    Les chiffres donnent le tournis, Hillary Clinton a engrangé 112 millions de dollars en cette année de campagne, son principal concurrent démocrate Bernie Sanders est loin d’atteindre cette somme.

    Les candidats républicains sont nombreux, et tous n’ont pas encore révélé leur budget. On sait toutefois que Ted Cruz, qui est aujourd’hui deuxième ou troisième, selon les études, annonce autour de 50 millions de trésor de guerre, alors que Jeb Bush affiche le plus important budget : plus de 130 millions de dollars. Un énorme budget, mais des sondages qui ne suivent pas. L’ancien gouverneur de Floride est crédité de moins de 10% d’intentions de vote, quel que soit le sondage.

    Mais le phénomène reste Donald Trump, qualifié par la presse de « candidat au meilleur rapport qualité / prix ». Le milliardaire n’a récolté que 6 millions, mais il n’a que très peu dépensé. En revanche, nos confrères estiment à 100 millions de dollars le prix de la couverture – gratuite – que les médias ont offert à Donald Trump au fil des polémiques suscitées par ses propos. Et le républicain en tête des sondages en a fait un slogan, répétant à l’envi qu’il fait campagne sans avoir recours aux lobbies pour le financer.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.