GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
Jeudi 29 Septembre
Vendredi 30 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 2 Octobre
Lundi 3 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le yuan chinois, monnaie de référence du FMI: Pékin salue un «tournant» et promet des réformes
    Amériques

    Donald Trump met en cause l'éligibilité de son rival Ted Cruz

    media Ted Cruz et Donald Trump, le 4 janvier 2016 dans l'Iowa. REUTERS/Mark Kauzlarich (L) and Brian Snyder

    A moins d'un mois des premiers Caucus dans l'Iowa, la campagne devient de plus en plus inamicale dans le camp républicain. Donald Trump accuse son principal adversaire dans cet Etat, Ted Cruz, d'être inéligible. Le sénateur du Texas, candidat du Tea Party, est en effet né au Canada. Ted Cruz qui avait la double nationalité américaine et canadienne a renoncé à cette dernière avant d'entrer dans la course à la présidentielle.

    Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

    Donald Trump vient de perdre son dernier « ami » parmi les candidats à la primaire républicaine. Après les attaques du milliardaire contre le candidat Ted Cruz qui serait «inéligible » car né au Canada d'une mère américaine et d'un père cubain, la rupture est consommée alors que les deux hommes évitaient jusque-là de s'égratigner.

    Ce sont les bons sondages de Ted Cruz dans l'Iowa qui motivent cette virulence. Donald Trump est en effet désormais en deuxième position derrière le jeune sénateur. Et le milliardaire ne peut accepter l'émergence d'un réel concurrent alors que les deux hommes font campagne sur les mêmes thèmes anti-establishment. En public, Ted Cruz affiche un visage serein : « Les gens peuvent continuer à faire du tapage politique autour de ça, mais sur le plan légal, c'est sans objet... »

    La Constitution éonce, parmi d'autres critères, qu'il faut être un « citoyen américain naturel » pour devenir président. Ted Cruz remplit-il cette condition ? Donald Trump promet une longue bataille judiciaire. Le milliardaire en est capable, on se souvient de la croisade personnelle qu'il avait menée contre Barack Obama pourtant né à Hawaï, sur le territoire national. Si certains en doutaient encore, le candidat Trump ne reculera devant rien pour attaquer ses adversaires.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.