GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Vendredi 9 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 11 Décembre
Lundi 12 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Présidentielle au Ghana: le président sortant a concédé sa défaite (parti)
    Dernières infos
    Amériques

    Le Mexique donne son feu vert à l'extradition du «Chapo» Guzman

    media Une récompense de 3,2 millions d'euros avait été offerte par le gouvernement mexicain en juillet 2015, en échange d'informations permettant de retrouver Joaquin «El Chapo» Guzman, un célèbre narcotrafiquant actuellement en cavale. AFP PHOTO/ Yuri CORTEZ

    La capture de Joaquin «El Chapo Guzman» n’a pas fini de faire couler de l’encre. Deux jours seulement après sa capture, la justice mexicaine a donné son accord à l’extradition du chef du cartel de Sinaloa vers les Etats-Unis. Les autorités mexicaines veulent par ailleurs entendre l’acteur américain Sean Penn et l’actrice mexicaine Kate del Castillo, après la publication dans une revue américaine d’un entretien avec le baron de la drogue.

    Le Mexique a annoncé avoir formellement entamé la procédure d'extradition d' « El Chapo », chef du cartel de drogue de Sinaloa, vers les Etats-Unis qui souhaitent le juger pour avoir fait entrer en contrebande plusieurs milliards de dollars de drogue sur le sol américain. Le processus formel d'extradition vers les Etats-Unis de Joaquin « El Chapo » Guzman a commencé dimanche avec des démarches d'Interpol Mexique.

    Pisté par ses échanges avec Hollywood

    Pour satisfaire son ego, le « Chapo » Guzman voulait faire un film autobiographique, rapporte notre correspondant au Mexique, Patrick John-Buffe. Avant même son évasion, il contacte l'actrice mexicaine, Kate del Castillo, qu’il charge de la production. En octobre dernier, c’est elle qui permet à l'acteur Sean Penn, intéressé par ce projet, de rencontrer le baron de la drogue dans la forêt du Sinaloa, Etat dont il est originaire et où il se cache. « El Chapo » était lors en cavale depuis six mois, activement recherché par des milliers de policiers et militaires. A la clé : une interview publiée par le magazine Rolling Stone samedi soit le lendemain de la capture du  « Chapo ».

    C’est en raison de ce scénario que les autorités mexicaines souhaitent aujourd’hui entendre les deux acteurs : afin de déterminer leurs responsabilités dans cette rencontre avec ce narcotrafiquant. Et engager éventuellement des poursuites contre eux, même si le fait de se réunir avec un criminel n’est pas en soi un délit.

    La morale de l’histoire, c’est que l’orgueil démesuré du Chapo Guzman aura en partie entraîné sa perte. En voulant faire un film sur sa propre vie, il a dû établir des contacts avec l’extérieur. Ce qui a permis aux services de renseignements mexicains de détecter les appels téléphonique de Kate del Castillo, grâce auxquels ils ont pu localiser le Chapo Guzman, et finalement l’arrêter.

    → à (re)lire : «El Chapo» Guzman, phénomène commercial de l'année au Mexique

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.