GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 25 Juillet
Mardi 26 Juillet
Mercredi 27 Juillet
Jeudi 28 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 30 Juillet
Dimanche 31 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Guatemala: des défis immenses pour un président peu expérimenté

    media Jimmy Morales a remporté la présidentielle du 25 octobre 2015. REUTERS/Josue Decavele

    C'est ce jeudi que Jimmy Morales prête serment en tant que nouveau président du Guatemala. Conservateur, partisan de la peine de mort et opposé à l'avortement, Jimmy Morales s'est fait en partie élire sur son image d'ancien acteur comique, novice en politique. Les défis que Jimmy Morales va devoir relever sont nombreux.

    Le nouveau président est d'abord attendu sur la question de la corruption, qui gangrène la société guatémaltèque. Son prédécesseur est d'ailleurs en détention préventive, emporté par un scandale de fraudes qui a entrainé une mobilisation inédite de la société civile. Jimmy Morales doit en grande partie son élection à son image de chef de file anticorruption et anti-élites.

    Mais le pays est aussi confronté à d'autres problèmes de fond, à commencer par une situation économique préoccupante. Plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, et une violence qui gangrène la société : avec 6 000 meurtres recensés l'an dernier, le pays est l'un des plus dangereux du monde.

    Les défis sont immenses pour un président peu expérimenté et à la marge de manoeuvre limitée. Jimmy Morales a certes été élu président, mais son parti n'a obtenu que 11 sièges sur les 158 du Parlement. Il devra donc s'allier avec d'autres partis pour faire passer ses réformes.

    De plus, son équipe est déjà controversée. Plusieurs de ses soutiens, d'anciens militaires, sont mis en cause dans des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, commis pendant la guerre civile.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.