GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
Aujourd'hui
Lundi 30 Mai
Mardi 31 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    La tempête de neige Jonas paralyse le nord-est des Etats-Unis

    media A Washington, la colline du Congrès est devenue ce samedi 23 janvier, l'endroit idéal pour luger. REUTERS/Jonathan Ernst

    La tempête Jonas est arrivée dans la nuit de vendredi à samedi à New York, où son intensité a été revue à la hausse, au point d'en faire « très probablement » l'une des pires tempêtes de neige jamais vues dans la ville, selon le maire. Une large partie du nord-est des Etats-Unis est affectée par cette météo défavorable. Au moins quinze personnes ont péri dans six Etats.

    Cet article est régulièrement mis à jour.

    Dans la capitale fédérale, le poids de la neige atteignait à la mi-journée 35 cm, et pourrait s'élever à 60 cm lorsque la tempête cessera, indique notre correspondant à Washington, Jean Louis Pourtet. Des vents très forts soufflant jusqu'à 90 km/h ont balayé la côte atlantique et des inondations ont déjà frappé dans le New Jersey. Les accidents de la circulation se comptent par centaines.

    De manière générale, les Américains ont respecté les consignes de leurs dirigeants et évité de conduire, afin de ne pas gêner les déneigeuses et les véhicules de secours.

    Après Washington, New York a suspendu à son tour la circulation des transports publics et fermé les routes aux véhicules privés. « C'est un rappel pour tout le monde : ne faites pas d'effort inconsidéré, en particulier si vous avez un quelconque problème de santé », a déclaré le maire de la ville Bill de Blasio lors d'un entretien à la chaîne d'information CNN.

    Accalmie en vue

    Mais tout le monde n'est pas resté au chaud pour autant. Certains n'ont pas hésité à braver le froid pour se promener dans les rues enneigées, prendre des photos. Quelques-uns ont même chaussé leurs skis pour se déplacer.

    A Washington, pour les enfants, l'endroit favori est la colline du Congrès. Elle offre en effet un lieu idéal pour faire de la luge. Son accès était jadis interdit au public, pour préserver le gazon, mais devant les protestations indignées des parents, les élus ont politiquement préféré changer d'avis et ont approuvé son utilisation.

    La neige, qui tombe sans arrêt depuis plus de 30 heures, devrait continuer à recouvrir la zone la plus densément peuplée des Etats-Unis avant que la « tempête s'affaiblisse [ce] dimanche », a prévenu la météo nationale. Toutefois, les deux aéroports de Washington resteront fermés ce dimanche.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.