En tout, 68% des pays dans le monde ont un sérieux problème avec la corruption - aucun pays au monde n'est épargné - et la moitié d'entre eux font partie des vingt plus grandes puissances mondiales, le G20.
Transparency international rappelle aussi que six milliards de personnes dans le monde vivent dans des pays à fort taux de corruption, et mentionne le travail des enfants, le trafic d'êtres humains, ou encore le terrorisme comme les quelques conséquences désastreuses sur les populations.
→ A (RE)CONSULTER : le dernier rapport de Transparency International
Les pays émergents en particulier sont dans le collimateur de l'ONG allemande. Les cinq pays membre des BRICS, ont tous de mauvais résultats en termes de lutte anti-corruption : la Russie en particulier, derrière l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. Le Brésil perd se sont côté sept places dans le classement et se classe au 76e rang sur les 167 pays listés. Le scandale Petrobras est passé par là.
CONSULTER LA CARTE DE L'ONG
La France à la 23e place
Dans le bas du classement, la Somalie est le pays le plus corrompu au monde devant la Corée du Nord et l'Afghanistan. L'Angola, le Soudan, la Libye et l'Irak font aussi partie des mauvais élèves.
Les bons élèves sont les pays scandinaves : le Danemark en premier, suivi de la Finlande et de la Suède, qui trustent les trois premières places. La France est 23e et gagne trois places, derrière les Etats-Unis, l'Allemagne et le Royaume-Uni.